Papillons des falaises

Demi-deuil

Lorsqu’on emprunte la route Nord des gorges du Verdon, il faut s’attendre à un flux important de véhicules. Les qui roulent vite, les qui se prennent des airs de Sébastien Loeb, les qui s’arrêtent sans crier gare, les qui vous collent au cul, les, les, les, bref ce n’est pas une route de tout repos ! Poser sa voiture, poursuivre à pied pour trouver le bon cadrage demande de l’attention, gare à celui qui s’abandonne à la rêverie, à l’admiration béate : les amateurs de Grand Thief Auto ne manquent pas dans les parages et lui rappelleront sans tarder les joies de l’épilation rapide et sans frais et les frayeurs dignes d’un grand 8.

Voici pourquoi nous préférons cheminer sur la route Sud. Où s’arrêter pour admirer fleurs et papillons est encore possible, où longer le parapet de la route ne nous transforme pas en apprenti voltigeur. Combien de temps encore ?

Tant qu’un grand nombre de touristes restera persuadé qu’ils prennent des risques à longer le Camp Militaire de Canjuers, notre petite route Sud gardera ses airs de chemin buissonnier où l’on peut admirer fleurs et papillons et la route Nord des gorges en contrebas.

 

 

Gazé

Némusien Gorgone (sous réserves)

Némusien Gorgone (sous réserves)


Commentaires

  1. Sourires... car nous nous sommes fait la même remarque entre une route et l'autre. Celle que tu as empruntée est bien plus paisible.
    Jolies tes photos de papillons et pour le dernier, je dirais volontiers comme toi.
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Pour identifier la Gorgone, je suis basé sur le Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Tolman et Lewington).

      Supprimer
  2. Une jolie route bien plus agréable. Superbes tes photos de papillons, je n'arrive pas à les
    identifier .
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle. Je te conseille le Guide photo des papillons d'Europe (éditions Delachaux et Niestlé, 25€) mais je crois qu'il existe une application pour smartphone pour les identifier.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je bois du petit lait en te lisant et ton humour sur une odyssée qui est forcément la nôtre à un moment ou à un autre m'a fait sourire !
    Si j'ai rencontré autrefois des gazés , je n'ai jamais observé de gorgone et je la découvre ici grâce à toi .
    Pouvoir observer des papillons en bord de route dans ma campagne , c'est du passé et la commune vient d'acquérir une nouvelle machine plus performante pour tout tondre à zéro .A croire que l'on considère la nature comme les communs d'un immeuble !
    A bientôt !
    Pulsatilla .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie. Pour la gorgone, c'est une première pour moi aussi. J'essaie d'écrire avec un ton léger car je n'oublie pas que je suis un touriste et que je peux malencontreusement adopter un comportement inadapté aux yeux des autres usagers de la route.

      Supprimer
  4. Bonsoir Philippe. Comme je te comprends ! Je préfère croiser des papillons que des excités du volant. Pour les deux dernières images, je pencherai plutôt pour le Némusien (ou Ariane) que la Gorgone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Michel. Merci pour ton aide, j'ai hésité car ils se ressemblent beaucoup.

      Supprimer
  5. Je vais dans le même sens que toi, Philippe, je te suis ! :-)
    Et vivent les papillons au bord de la route Sud ! :-)
    Belle soirée à toi, et merci pour les jolies photos.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le souvenir que je garde de cette région : superbe, mais dangereuse! Pourtant, nous y allions en avril-mai... Heureusement que les papillons arrivent encore à y vivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Mon épouse conduit, me dépose et je tente d'approcher avec prudence mes sujets ;-)

      Supprimer
  7. ils sont splendides ! de nombreux papillons par là bas !

    RépondreSupprimer
  8. Fabuleux ce Némusien, surtout la dernière photo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles