Présentation de Upscayl

Upscayl

Si vous souhaitez agrandir une ou plusieurs de vos photos sans perte et obtenir un fichier qui permettra d’obtenir un tirage agréable à l’oeil, l’intelligence artificielle peut devenir votre alliée.
Il existe des solutions disponibles sur le web, entre autres :
https://imageresizer.com/fr/agrandisseur-d'images
https://picwish.com/fr/image-enlarger
A titre personnel, Upscayl est mon allié !
https://www.upscayl.org/
Ce logiciel gratuit, disponible pour Mac, Windows et Linux, permet d’agrandir une photo ou le détail d’une photo (crop) en utilisant l’intelligence artificielle. Si vous avez de bonnes photos captées avec un vieil APN que vous souhaitez afficher en grand format sur vos murs, essayez Upscayl !
Bien entendu, il n’est pas parfait et son développeur procède à des mises à jour fréquentes.
Une fois téléchargé et installé, une fenêtre s’affiche au démarrage et vous demande de renseigner le menu gauche.

 

Upscayl - Paramètres


Choix de la photo puis choix de l’algorithme (le choix par défaut General suffit), choix du chemin où sera enregistré l’agrandissement, et enfin valider Upscayl.
Le bouton Settings vous permettra de choisir le format de sortie de votre agrandissement.
Le temps nécessaire pour réaliser l’agrandissement dépend des ressources de votre machine (essentiellement le GPU, processeur de la carte graphique). La taille de l’agrandissement obtenu peut être conséquente : une photo de 3648x5472 pixels d’environ 6 Mo pèsera environ 450 Mo pour un format de 14592x21888 pixels ! A réserver à de petites photos, donc !
Des retouches serontsans doute nécessaires pour la luminosité et le contraste...

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    J'avoue que je n'utilise pas tous ces logiciels. D'une part, je n'ai pas la patience pour les étudier, et je n'en trouve pas l'utilité même pour des tirages sur toile en 140 x 90 pour habiller une grande pièces au plafond très hauts.
    En revanche, pour agrandir de vieilles photos de mes ancêtres, cela peut être une solution.
    Je note donc malgré tout.
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Leur utilisation est très simple. Ils sont utiles pour agrandir de vieilles photos.
      A titre personnel, cela me permet de calculer en petit format des images de synthèse et d'agrandir celles qui le méritent. J'évite ainsi de longues heures de rendu !

      Supprimer
  2. Très interessant; je suis une personne très patiente qui, avec un peu d'exercice devrait parvenir à faire quelque chose de bon avec ce logiciel. Hélas il y a un hic : le nombre d'heures dans mes journées ne me permet pas de passer trop de temps devant mon écran auquel je préfère des activités de plein air. Affaire à suivre en hiver. On en reparles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chinou, l'hiver est la bonne saison en effet ;-)
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
  3. Je viens de l'installer, mais apparemment, je ne peux pas m'en servir, ordinateur inadéquat. Tant pis, merci tout de même, Philippe. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fonctionne pas avec les Mac Intel, c'est ton cas ?

      Supprimer
    2. Essaie une des adresses citées plus haut, le résultat sera bon.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret