Les moulins de Régusse

 

Les moulins de Régusse - 1

 

Une après-midi maussade nous a conduit à Régusse, petite ville du Haut-Var située à quelques kilomètres de Aups et du Lac de Sainte-Croix.

Longtemps meunier, je me réjouis toujours lorsque je peux découvrir un vieux moulin. La visite est parfois très intéressante – le musée de la meunerie à Métabief dans le Haut-Doubs – parfois décevante – le moulin de Daudet à Fontvieille dans les Alpilles.

Les moulins de Régusse rentrent dans la seconde catégorie : beaucoup de publicité ici et là, et au final des portes closes ! Une prochaine fois peut-être…

Pour les plus curieux, voici ce qu’en dit Mme Wikipédia :

Moulins_de Régusse

 

Les moulins de Régusse - 2

Les moulins de Régusse - 3

 

Voir ou revoir :

Le Musée de la Meunerie

Le moulin de Daudet


Commentaires

  1. Si tu fais ce genre de balade hors saison... les portes closes sont le risque.
    En tous cas ces moulins sont magnifiques et je ne connaissais pas ton passé de meunier.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      C'était une balade début juillet. La visite était possible mais les bénévoles qui devaient nous guider n'étaient pas disponibles.
      Oui, j'ai été meunier de 1986 à 1996 en Picardie, puis de 1997 à 2008 en Alsace avant de fabriquer de l'éthanol (entre autres) jusqu'à mon départ en retraite en 2022.

      Supprimer
  2. Je lis que tu as été meunier longtemps, et je comprends d'autant plus ta déception... Ces moulins attirent toujours les rêves des badauds, comme moi! Je suis toujours attirée par leur machinerie extraordinaire, et j'aime le bruit de la meule... Chez nous, ce sont principalement des moulins à eau. beaucoup moins graphiques dans le paysage! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine.
      En été, tu peux visiter le musée de la meunerie à Métabief dans le Haut-Doubs, ce n'est pas loin de chez toi, non ?

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les moulins à vent, j'ai dormi plusieurs fois, hors de Vic Fezensac dans un moulin rénové en gîte ! Ici nous avons un ami qui a remis en fonctionnement un moulin à eau mais c'est moins rare que les moulins à vent !
    Bonne et heureuse année Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes voeux, bonne année et bonne journée Marine.

      Supprimer
  4. Comme c'est beau et tu vois je ne connais pas. Alors je note !
    Merci à toi. Bises Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret