Les papillons que je n'ai pas vus ce printemps

Bel-Argus (Azuré bleu céleste)

 

Ou les papillons que je n’ai pas photographiés ce printemps…

Le Citron et l’Aurore étaient bien présents sur mes spots d’observation mais trop rares hélas ! Faute d’une météo clémente, je n’ai pas eu l’opportunité de leur tirer joliment le portrait.

Quand aux autres, Bel-Argus, Cuivré, Robert-le-Diable et Paon du jour sont restés invisibles. Ont-ils disparu ? Seront-ils visibles un peu plus tard ? Malgré quelques récentes journées ensoleillées, ils sont demeurés aux abonnés absents.

Les photos de cet article ont été prises entre 2017 et 2020.

 

Aurore

Citron

Cuivré

Paon du jour

Robert-le-diable

Bel-Argus (Azuré bleu céleste)

 

Voir ou revoir :

Papillons du lundi

Pas de papas, pas de papillons

Les résidents du Fahrgiessen



Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    C'est vrai que certains Papillons sont aussi aux abonnés absents cette année par ici aussi.
    En tous cas, je me régale de tes photos, même si elles ont quelques années.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Il pleut tant en ce moment que je ne risque pas de les voir avant juin ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Philippe 😀
    🤩 waouh ! Quelle belle collection de papillons 🦋 , que je préfère voir dans la nature, plutôt qu'épinglés dans un musée, comme à St-Quentin !!
    En effet, chez moi, un ou 2 Paon du jour, 1 citron et....où sont les autres ??
    La météo 🌧 🌩 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Granny.
      Je n'ai aucun papillon épinglé. Ils sont tous sauvegardés sur un disque dur et attendent sagement d’être admirés.

      Supprimer
  3. Coucou. La météo de ce printemps capricieux nous empêche de faire certaines observations. Mais on se régale avec celles des années précédentes. Que de beauté! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé.
      Heureusement, les disques durs sont remplis de petits trésors :)

      Supprimer
  4. je ne les cherche pas encore mais j'en ai vu dans le jardin ou au parc de l'arboretum et pas les petits bleus ! il est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu UN aurore hier, puis deux ou trois piérides, tous super pressés, mais sinon, rien! Un peu alarmant, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine.
      Je crois qu'ils sont en net déclin sur mes terrains d'observation mais comme je n'y suis pas en permanence, cela n'a pas de valeur scientifique.

      Supprimer
  6. Bonjour Philippe
    Tu fais bien de ressortir d'anciennes photos, on apprécie toujours autant de les regarder.
    Mi-mars, nous avons planté deux buddleias, arbres à papillons, ils ne sont pas encore en fleurs, ils sont tout jeunes, mais c'est dans le but d'attirer les papillons, car ils se font rares. J'ai tout de même dû sortir de la véranda en deux fois un joli citron, comme celui que tu as mis en photo. :-)
    Bon week-end, Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance avec tes buddleias !
      Bon week-end Françoise.

      Supprimer
  7. Bonjour Philippe,
    Une belle collection. Cette année avec ce temps si pluvieux les papillons sont moins présents. Chez-nous le lilas a su les attirer et à présent il faut attendre la floraison de la lavande. Bises pluvieuses chez nous également . Elisa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Cigogne farcie

En foret