Orchidées du Rhin

Ophrys abeille - 1

 

Le Rhin n’est pas le terrain le plus favorable aux orchidées sauvages, pourtant elles poussent ! Alors qu’elles sont totalement absentes en plaine, les sols calcaires des rives du Rhin lui conviennent. Il faut fréquenter les piémonts des Vosges pour les admirer de nouveau.

Je n’ai aucune certitude car je n’ai trouvé aucune étude sur le sujet : je suppose ! Les premiers travaux de rectification du Rhin entre 1817 et 1876 ont-ils utilisé des remblais calcaires ? C’est peu probable, les matériaux étant convoyés par charrettes à cette époque. Il est plus vraisemblable que les travaux de régularisation du fleuve entrepris de 1907 à 1931 aient permis cet apport de matériaux calcaires. Convoyés soit par péniches depuis le Sundgau puisqu’elles pouvaient circuler sur le fleuve depuis la fin du 19è siècle. Soit par camions en provenance des collines sous-vosgiennes proches.

La première venue est l’Orchis militaire puis l’Ophrys abeille et l’Ophrys bourdon, l’Orchis pyramidal clôturant la saison qui s’étend de fin avril à juin selon les années.

 

Ophrys abeille - 2

Orchis militaire - 1

Orchis militaire - 2

Orchis militaire - 3

Orchis pyramidal - 1

Orchis pyramidal - 2

Orchis pyramidal - 3

Orchis pyramidal - 4

 

Voir ou revoir :

Ophrys du Rhin

Orchidées du Rhin (2016)


Commentaires

  1. Elles sont superbes ! Je trouve extraordinaire de pouvoir admirer autant d'espèces.
    Tant mieux cet apport de calcaire qui permet d'observer à présent ces merveilles.
    Très bon dimanche
    Daniele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve d'autres orchidées au piémont des Vosges du Nord.
      Bon dimanche Danièle !

      Supprimer
  2. Waouh 🤩 !!
    Je préfère les orchidées sauvages à celles des jardineries ! Pouah !
    Très belles photos !
    Bon dimanche, Philippe ! 😀😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais rien aux orchidées cultivées, j'admire celles qui se trouvent sur mon chemin.
      Bon dimanche Granny :)

      Supprimer
  3. Elles sont splendides. Quelle belle nature au travers tes photos.
    Bonne journée philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rouspète assez souvent ;-) mais je dois reconnaitre que la nature me fait de beaux cadeaux.
      Bon dimanche Pascale !

      Supprimer
  4. Une très jolie collection d'orchidées toutes plus jolies les unes que les autres. Tu dois revenir de tes vadrouilles le sourire aux lèvres ! Trop beau. Bises Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je rentre rarement insatisfait.
      Bonne après-midi Élisa.

      Supprimer
  5. Les orchidées et orchis sont des fleurs qui m'ont toujours fascinée. Tes photos sont très belles, Philippe. Merci. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Cigogne farcie

En foret