Pratiques

Photographie



J’aimerais raconter que j’ai commencé la photographie dès le berceau en posant pour mes parents… En fait, j’ai commencé beaucoup plus tard au milieu des années 70 au club photo du lycée où mes camarades m’ont appris les rudiments de la prise de vue et de l’éclairage, les techniques de laboratoire (développement, tirage).

J’ai débuté la prise de vues lors de mon stage en fin de 1ère avec l’appareil argentique de mon père : j’ai eu un peu de peine à maîtriser l’exposition, je ne disposais alors que d’une cellule (posemètre) manuelle et de peu d’expérience !

J’ai poursuivi quelques années mes photos N&B à l’aide de l’appareil familial et d’un reflex Zenith EM jusqu’au début des années 80. Absorbé par le travail, j’ai délaissé la photo jusqu’au début des années 2000 lorsque j’ai souhaité photographier des textures pour mes objets 3D.

Je suis rapidement passé d’un APN numérique compact à un APN numérique reflex. J’ai alors commencé à pratiquer la proxi-photographie et la macrophotographie, la photo de paysages et la photo animalière.

Ma pratique n’est pas régulière. J’ai des périodes d’activité intense et des périodes d’abandon presque total.



Image numérique


Après avoir acheté mon premier PC en 2000, je me suis intéressé aux programmes d’image de synthèse. J’ai débuté avec la première version de Mojoworld et les générateurs de fractales. J’ai poursuivi la découverte avec Terragen en 2002 et Vue Esprit en 2004.

Je me suis intéressé également aux générateurs de terrains, j’ai ainsi participé aux alpha et beta tests de GeoControl (devenu World Creator) et à la traduction de divers UI en français.

J’ai rédigé de nombreux tutoriels pour des forums et des sites web aujourd’hui disparus. J’ai réalisé des terrains et quelques objets 3D que j’utilisais dans mes scènes réalisées avec Vue Esprit.

Dépendant du matériel, j’ai utilisé Mojoworld, Terragen et Vue jusqu’en 2014 (c’est à dire jusqu’au premier crash du PC), puis Mojoworld jusqu’en 2018 (second crash du PC).

J’ai parfois utilisé Terragen et Vue sous Mac et Linux grâce à PlayOnMac et PlayOnLinux jusqu’à un très récent Vendredi Noir où j’ai succombé à l’appel du Coté Obscur en achetant un PC sous Windows pour y installer une version récente de Vue.

Aujourd’hui, ma pratique va des générateurs de fractales (Apophysis, Jwildfire, Mandelbulber, Qosmic, Chaotica) aux générateurs de paysages (Mojoworld, Terragen, Vue).

Je ne suis pas un artiste, je réalise mes images en amateur : aucune d’entre elles n’est à vendre sous quelque forme que ce soit ! J’espère simplement qu’elles puissent vous faire rêver...



Blogs


J’ai commencé à rédiger mon premier blog, Philibellules, en juin 2008. Avec un peu moins de 600 articles consacrés aux libellules et à la vie près des saules, il a repris en son activité en novembre 2023 après une longue pause de 3 années.

J’avoue avoir manqué de temps et de motivation ces dernières années pour rédiger du contenu de qualité. Depuis mon passage en retraite, je dispose désormais du temps nécessaire.

Mon second blog, Vers le vent, a été créé en novembre 2009. Après une période d’interruption d’octobre 2017 à fin janvier 2020, j’ai publié un peu plus de 2000 articles. L’aventure continue !


Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles