Balade au mur païen

Mur païen

Le mur païen est un mur qui ceint le Mont Sainte-Odile. Plusieurs lieux portent ce nom en Alsace, l'enceinte du château de Frankenbourg, le mur du Taennchel ainsi que le mur païen du Wuestenberg que j'ai brièvement évoqué dans mon billet La Pierre des Druides.
Ce mont des Vosges (764m) est dominé par un couvent fondée par Sainte Odile. Situé à l'ouest d'Obernai et au sud-ouest de Strasbourg, ce lieu très fréquenté a été le théâtre d'une catastrophe aérienne en 1992 qui a couté la vie à 87 personnes.

Muraille naturelle

J'avais visité ce lieu lors de mon arrivée en Alsace il y a plus de 15 ans. Dimanche 13 mai, je redécouvrais ce mur long de plusieurs kilomètres...

Mur païen

Le mur est constitué de blocs de pierres qui se mêlent par endroits aux murailles naturelles formées par le conglomérat appelé poudingue. Mur à caractère défensif et/ou cultuel d'origine celtique ou pré-chrétienne qui lui ont valu le nom de Mur Païen, cet ouvrage a été partiellement démantelé et ses pierres réutilisées dans les constructions proches.

Pierre à cupule

La balade qui longe le mur permet de découvrir un grand nombre de lieux et de vestiges. Pierres à cupule, abris sous roche, grottes, portes, rochers pittoresques, etc...
A moins d'être un bon marcheur ou de passer sans voir, la visite complète du mur ne peut être faite en une journée. J'y retournerai donc pour d'autres balades...

Carrière de pierres

Rocher des Druides


 

A voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sainte-Odile
http://www.mur-paien.fr/

Commentaires

  1. Je viens te dire bonjour et je repasse plus tard bisou PHIL

    RépondreSupprimer
  2. Quelle construction étonnante ! Je suis toujours frappée de voir la force de travail nécessaire pour la construction d'ouvrages qui sont ensuite abandonnés - comme pour les voies de chemins de fer délaissées après 150 ans. Avec ce mur, le mystère reste au moins. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, oui le mystère demeure, je suis curieux de nature mais j'aime aussi ne pas savoir, cela permet de rêver...

      Supprimer
  3. Souvenir d'un séjour en Alsace
    pélerinage au Mont
    le Mur colossal

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'y suis allé avec toi au Mont Saint Odile et avec François. C'était en juin 2004 lors d'un week-end de communion. Je m'en souviens très bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en souvenais plus! J'ai la mémoire qui flanche ;-)

      Supprimer
  5. Le St Odile est un lieu magique ! Une expérience à tenter: y dormir et au réveil découvrir la plaine d'Alsace à ses pieds ! (à condition que la fenêtre de la chambre donne sur la plaine) Merci pour le reportage, Philippe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à condition de ne pas ouvrir la fenêtre parce que ça pèle! ;-) Merci de ta visite Fifi :)

      Supprimer
  6. Quel bel endroit et en cette saison la lumière offre un tout autre univers. Merci pour cette balade à travers bois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres lieux à visiter, l'abbaye, les chapelles mais comme pour les mirlitaires... ce n'est pas mon truc! ;-)

      Supprimer
  7. PHIL me revoilou
    en effet j'adore ce lieu et tu le sais car j'aime cette pierres*
    Pour moi elles ont une âme et de la grâce aussi*
    Tes photos sont très belles on aimerait en voir encore plus et nous aimerions aussi que cette ballade n'en finisse pas*
    Merci pour cette découverte tout en photo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful photographs, beautiful and interesting place. I like to visit such places. I am greeting

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnant, ce mur... C'est une belle balade dans une jolie luminosité que tu nous offres là... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, ce Mur mérite une balade, si tu passes en Alsace, n'hésite pas à faire un détour!

      Supprimer
  10. Merci pour cette belle et fascinante découverte ! ♥

    Agréable journée ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, l'Alsace a de quoi séduire les amoureux des vieilles pierres.

      Supprimer
  11. Sublimes photos...
    Passé d'avant, ne passe le temps en pierre éditées...
    Arrêt tempéré pour âmes rêveuses...
    douce soirée Philippe
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbe site en effet!
    Tes photos rendent une ambiance bien particulière qui pourrait aisément servir de décor pour un film d'époque! On ressent bien l'humidité et presque l'odeur de l'humus que doit dégager cette forêt!
    Bises et bon WE Phil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka, ça sentait plutôt la transpiration, la balade nous a mis sur les genoux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles