Hivernage à Munchhausen

Vol de bernaches du Canada

Un petit tour à Munchhausen en fin d’après-midi pour retrouver les cygnes de Bewick qui passent l’hiver à la Réserve naturelle.
J’avais aperçu en décembre quelques familles dans les champs derrière la maison mais les cygnes étaient à bonne distance. Je pouvais les observer aux jumelles mais le manque de lumière ne permettait pas d’obtenir de bonnes photos.
Après une courte discussion avec un photographe allemand qui prétendait qu’il s’agissait de cygnes arctiques et non de cygnes de Bewick (j’ai toujours cru qu’il s’agissait des mêmes ?), j’ai tenté une approche en me cachant derrière la digue qui protège la réserve des crues de la rivière Sauer.
Selon les guides, les cygnes de Bewick sont plus petits que les cygnes tuberculés. Ces oiseaux me semblaient à la bonne taille. J’en ai conclu que j’avais affaire à des cygnes de Bewick mais je peux me tromper ! Il aurait fallu que j’affronte la vase du lit de la Sauer pour obtenir de meilleurs portraits…

Cygnes de Bewick et Cygnes chanteurs en hivernage

Vieux saule

Cygnes de Bewick et Cygnes chanteurs

Cygnes de Bewick et Cygnes chanteurs

Cygnes de Bewick et Cygnes chanteurs

PS : Nathalie m'informe dans son commentaire :  "Une soixantaine de Cygnes chanteurs ont été signalés sur le Delta de la Saeur et sur plan d'eau de Plobsheimen dépuis la semaine dernière.
Seulement 4 Bewick ont été observés."

Donc mes Cygnes de Bewick sont probablement des Cygnes chanteurs...

Voir ou revoir :
Réunion
Neige

Commentaires

  1. Tes photos sont splendides Philippe... Quelle belle lumière !
    et la 1... Comme une vague.
    BRAVO et merci
    J'espère que ta journée sera bone... Malgré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été étonné de voir les Bernaches voler ainsi juste avant de se poser dans la Réserve naturelle où elles passent la nuit.
      Bonne journée Jackie :)

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe. Alors c'est toi le Baron de Munchhauser ??? j'adore cette série pour sa lumière avec une préférence pour les cygnes absolument superbes sur ce fond cuivré. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, oui je suis le Baron de Munchhausen depuis 17 ans désormais ;-) C'est un nom très commun dans la région, cela signifie qu'il y avait un monastère ou un prieuré.

      Supprimer
  3. Tes photos sont merveilleuses, quel plaisir de pouvoir les voir de si près. Et quelle lumière, cette transparence, sublime......

    RépondreSupprimer
  4. Le fond cuivre est absolument superbe! Bravo, bravo et merci - un moment de pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Philippe bonjour!
    Il est pré-printemps chez toi ...
    La lumière est très sublime et féerique!
    Magique!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la lumière est souvent belle en ce moment !
      Bonne journée Geli, bises :)

      Supprimer
  6. Magnifique,je t envie de pouvoir avoir vu ceci !

    RépondreSupprimer
  7. Bon jour Philippe,
    Bon aller, je ne vais pas dévier le sujet, je vais te parler de tes photos ;-)
    Superbe l'envolée en nombre, woaw !
    Et tes cygnes de Bewick, avec cette lumière, j'adore, des instants magiques.
    Ils sont en Camargue aussi, mais bien cachés les bougres, mais je les aurai un jour ;-)
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, une ou deux familles de cygnes de Bewick ont élu domicile dans les champs derrière la maison, le terrain est dégagé, impossible de les approcher. Le gros des troupes est à l'entrée de la Réserve naturelle, dans le lit de la Sauer. Je les observe depuis le pont ou derrière une digue. L'approche est possible avec une bonne paire de bottes mais je crains de les faire fuir. Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Phil
    Munchhausen.... ce nom m'a toujours fait rire.

    Pour moi il y a et du Cygne de Bewick et du Chanteur. Chez le Bewick, la tache jaune est moins importante. Le chanteur a le port du coup plus long et plus rigide.
    Une soixantaine de Cygnes chanteurs ont été signalés sur le Delta de la Saeur et sur plan d'eau de Plobsheimen dépuis la semaine dernière.
    Seulement 4 Bewick ont été observés.
    Ces deux observations sont superbes à faire.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie :) La Réserve naturelle du Delta de la Sauer est à Muncchausen donc il s'agit bien des Cygnes chanteurs que tu évoques. Mais ils étaient déjà là avant les fêtes de 2013.
      Plobsheimen est au sud de Strasbourg, trop éloigné de mes zones d'observation habituelles. Faut pas rigoler avec le bilan carbone sinon Nicolas Hulot va me tirer les oreilles ! ;-)

      Supprimer
    2. Mais faut pas lui dire, pis t'es pas en vélo ? lol

      Supprimer
  9. Bonjour,
    C'est de toute beauté et tes photos sont bien réussies. Quel bel effet avec cette eau couleur or. Un vrai régal pour nos yeux.Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Quelles jolies photos avec cette belle lumière ;-)
    Bizzz Lolo

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Philippe,
    Une belle série à n'en pas douter et je rejoins bon nombre de tes visiteurs sur la lumière exceptionnelle dont tu as su tirer parti.....c'est superbe !!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. PHIL bonsoir je suis venue je pense mais je n'avais pas vu ces photos
    HIHIHI
    Je ne vais pas très bien je pense et je suis désolée alors
    BEN ALORS France!!!!!!!!!!!!!!!!!! stop au cannabis oui oui je vais faire stop stop
    ELLES sont si belles tes photos et j'adore regarder les cygnes
    il arrive aussi que je fasse des signes et ils ne me voient pas
    Mais je continue ce n'est pas trop grave
    La lumière est extra sur tes photos PHIL
    Ce jour là tu étais bien avec eux
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas grave, les photos seront encore là demain ;-)
      Bonne soirée France, bisou :)

      Supprimer
  13. Invitation - F
    Je suis brésilien.
    Passé à lire ici, et visiter son blog.
    J'ai aussi une, seulement beaucoup plus simple.
    'm vous invite à me rendre visite, et si possible suivre ensemble pour eux et avec eux. J'ai toujours aimé écrire, d'exposer et de partager mes idées avec les gens, sans distinction de classe sociale, la croyance religieuse, l'orientation sexuelle, ou de l'ethnicité.
    Pour moi, ce sera notre intérêt est un échange d'idées, et, pensées.
    'm il ya dans mon espace Bêta, vous attend.
    Et je suis déjà à la suite de votre blog.
    Force, la paix, l'amitié et le bonheur
    Pour vous, un câlin du Brésil.
    www.josemariacosta.com

    RépondreSupprimer
  14. Quelle série magnifique !!! une vraie chance de contempler un aussi beau spectacle et de nous le faire partager .
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique !
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Philippe,
    de bewick ou arctiques ou chanteurs tes photos de cygnes sont belles .

    RépondreSupprimer
  17. D'abord un grand bravo pour ta première photo...je croyais au départ qu'il s'agissait d'une de tes compositions tellement elle a quelque chose d'irréel. J'adore !! Tes photos de cygnes chanteurs sont bien belles aussi et merci à Nathalie pour l'identification.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Bernaches passent la nuit à la Réserve, près de cette ligne d'arbres. J'ai pris la photo juste avant qu'elles se posent.
      Bon week-end Isabelle :)

      Supprimer
  18. Superbes reflets pour ces cygnes et le vol des bernaches est magnifique, j'aime beaucoup cette photo :)
    Excellent WE Philippe - Bises

    RépondreSupprimer
  19. l alignement du vol sur les courbes des arbres, je trouve ça top =)) quelle belle scene
    et merci pour les autres clichés phil
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les bernaches atterrissaient, c'est la seule prise intéressante de la rafale. Merci Eric :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles