Sur les traces de Cousin Ours

Cousin Ours a disparu depuis très longtemps en Alsace mais il a laissé des traces discrètes. Je suis parti à leur recherche…
Je l’ai retrouvé à Haguenau, à 25 km de la maison. Je l’avais déjà rencontré à l’entrée de la scierie. Il n’y est plus seul, deux compères l’ont rejoint récemment. Nous sommes à deux pas du lieu-dit Baerenfeld, autrement dit le champ de l’ours.

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Haguenau, carte IGN - Baerenfeld

Il y possède également une rue à son nom que je n’ai pas photographiée.

Haguenau, carte Google - Rue de l’Ours

J’ai ensuite poursuivi ma route jusque Bischwiller toute proche où se trouve le restaurant L’ours. Mais Cousin Ours n’y a pas sa table.

L'ours, restaurant à Bischwiller

Il n’est pas davantage à Brumath, une quinzaine de kilomètres à l’est de Haguenau. L’ours blanc n’est qu’un nom sur le pignon d’une belle demeure, il n’y a pas de statue, aucune effigie.

L'ours blanc, restaurant à Brumath

Je ne sais pas qui est l’auteur de ses sculptures. Probablement un ouvrier de la scierie Trendel. Grâce à lui, je peux parler à Cousin Ours.
Statue, totem, cabine télépathique, avatar, chaque ours en bois permet de parler à l’ours qui est en moi. Je ne comprends pas toujours ce qui se dit, il me faut rêver pour entendre  et me souvenir, rêver de forets sombres et de miel…

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Voir ou revoir :
La montagne des ours
Le retour de Cousin Ours

Commentaires

  1. Je fais partie de ces personnes qui sont pour la réintroduction des espèces disparues en France, le loup, l'ours et quelques autres. Autrefois l'homme vivait en bonne entente avec l'animal sauvage et faisait avec. Il ne demandait pas des aides à l'Etat, donc à ses voisins, parce qu'un loup avait bouffé une de ses brebis. A présent nous sommes devenus des assistés, nous nous plaignons de tout, demandons une vie aseptisée et sécurisée en tout, à tel point que nous finirons par tuer tout ce que la nature a de plus beau.
    Alors à défaut de militer je le dis : je suis pour l'ours, pour le loup et pour la vraie vie, même si ça doit défriser certains lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie :)
      Ton plaidoyer ne me défrise pas. Nous vivons au coeur d'une nature que nous voulons domestiquée, aseptisée. En toutes choses désormais, le principe de précaution domine tout, nous avons peur de tout. Nous ne prenons aucun risque et nous ne voulons en prendre aucun.
      Qui va indemniser les brebis tuées par le loup ? On pleurniche et dans le même temps on s’en prend au vétérinaire venu prélever des poils pour vérifier si l’attaque provient bien d’un loup ou d’un chien.
      On pleurniche parce que ça couche cher de trimballer les carcasses des brebis et dans le même temps on tire sur les rapaces qui peuvent nous débarrasser de ces carcasses à moindre cout.
      Les Régions, les Départements, les Communes nous vantent leurs villégiatures en pleine nature et les bestiaux qui vont bien (loups, lynx, ours, etc...) figurent en bonne place sur leurs brochures touristiques. D'une main les élus lèvent le poing avec les paysans, de l'autre ils nous vendent du rêve… et ils se plaignent quand on les prend tous pour des cons (élus, paysans et chasseurs). En fait, ce sont eux qui nous prennent pour des cons : ils sont indemnisés pour leurs brebis, touchent des subventions pour développer le tourisme, etc… le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et le sourire du crémier !

      Supprimer
  2. Bravo à celui qui a fait cette belle sculpture!
    Bonjour à Cousin Ours de la part de toute la nounoursothèque...

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Philippe,
    Déjà je suis en admiration devant ce magnifique animal, et j'espère de tout coeur que les loups et eux puissent un jour vivre en harmonie avec l'humain dans notre pays.
    Je suis en admiration également devant le travail extraordinaire de ces sculpteur, vraiment, splendide travail d'artiste.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale :) La loi les protège d'une main et de l'autre, les préfets contreviennent à la loi en autorisant les tirs ! Je partage ton rêve mais souvent j'ai l'impression que c'est utopique... Je vais essayer de me renseigner sur le nom du sculpteur. Bises

      Supprimer
  4. Bonjour Phil
    Ceux-là ont une bonne tête et sont nés de la main de l'homme. Bravo à l'artiste.
    Bon lundi au soleil ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Phil bonjour et bien ours n'a pas sa table à ce restaurant et alors
    c'est trop injuste je trouve
    TU me fais rire ce matin pourtant toi tu es plus loin mais merci
    car tes photos sont très belles
    ELLE est belle cette demeure et j'aime beaucoup ce couleurs que je ne vois pas ici
    et la forme de la toiture aussi est sympa je trouve*
    TU sais j'aimerai bien voir au moins une petite fois dans ma vie un sculpteur car je me demande par où il commence pour faire ses créations!!
    OUI et je pense que ce serait formidable de l'observer
    J'aime aussi la bricole mais là c'est bien de l'art
    Un art que nous aimons regarder et toi que tu aimes photographier
    TU as eu raison de nous montrer ces belles photos
    IL est magnifique je trouve et je n'ai même pas peur
    NON NON je peux même rester des heures chez toi sans soucis je pense
    BISOU PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :)
      Il faisait beau hier mais tout le monde était dans la nature alors j'ai fait le contraire, je suis allé en ville. Je suis parti chasser l'ours mais il n'y a presque plus de traces de son passage.
      J'irai revoir Cousin Ours au printemps car il sera installé comme un coq en pâte dans un nouvel espace beaucoup plus vaste où je pourrai mieux le photographier.
      Je vais surveiller les sculptures, voir si de nouvelles apparaissent, essayer de connaitre son auteur et peut-être le filmer en train de travailler.
      Bisou :)

      Supprimer
    2. OUI le temps était beau hier tu as raison PHIL
      oui si tu peux faire un petit film ce sera génial sans oursins je suis désolée mais je dois être un peu fatiguée oui je pense que je suis quand même fatiguée
      Mais cela peut arriver!! LA preuve
      Je pense que tu as pu rire un moment mais comment faire je n'ai pas de gomme c'est ton cousin qui l'a piqué hier
      BEN oui BISOU PHIL

      Supprimer
    3. Puisque c'est Cousin Ours qui t'a piqué ta gomme, tu es pardonnée ! :)

      Supprimer
  6. Philippe bonjour!
    J'adore l'artiste de ton ours!
    Il est vraiment très beau et aussi très sympa!
    Je pense l'artiste aime les ours un peu comme toi!
    Passe une bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geli :) Cet artiste connait sans doute mieux les ours que moi ! Je ne sais pas comment il fait pour voir un ours dans une pièce de bois et le retrouver avec ses outils... Bises :)

      Supprimer
  7. Bonjour Philippe,
    Un bel article ludique. Mon ours préféré est le dernier .... Quel travail ... c'est tout un morceau !
    Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa, je crois que tout le monde aimerait voir le sculpteur en action ! Bises :)

      Supprimer
  8. Sur la première sculpture , il a l'air vraiment patibulaire et ambigu ,sur la 2 ,il est perplexe et sur la 3 ilest tout miel - et tout cela n'est pas incompatible !
    Je partage tout à fait ton coup de gueule sur le principe de précaution !
    Que c'est sympathique ces maisons aux toitures hautes et aux larges portes cochères ,adaptées au climat et à l'économie locale mais aussi symboles rassurants de prospérité

    RépondreSupprimer
  9. A défaut de le rencontrer en chair et en os voilà une belle façon de pas oublier cet animal qu'est l'ours à la fois tendre et bourru . De très belles sculptures. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. elles son magnifique ces sculptures!! ok avec toi sur le principe de précaution!! ça commence a "flegon vegra"!! par exemple on nous case les oreilles avec le manque d'eau la pollution hydrocarbure alors que pour que le ski on fait tourner a plain tube les canons à neige !!! et avec quoi ils tournent les canons à neiges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????? on nous prends vraiment pour des cons a nous faire avaler tous et son contraire!! nous sommes dirigés paer des "bons a lape" !! amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Philippe,
    ce sont de très belles sculptures et un petit reportage bien sympathique de ton coin d' Alsace .

    RépondreSupprimer
  12. Salut Philippe,

    tout à fait d'accord pour ton réquisitoire pour les ours et autres mammifères... et j'aime beaucoup aussi l'histoire du beurre et de la crémière..que je connaissais!! Mais je n'avais pas le sourire du crémier ..!!! C'est un étage de plus dans les sottises ( pour ne pas dire plus..!!) qu'ils voudraient nous faire avaler !!!
    Bonne continuation et longue vie à toi et aux ours !!!

    Amicalement Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel, j'ai omis d'évoquer la dernière bêtise en date dans ta Savoie : l'abattage des bouquetins décidé par le préfet contre l'avis des scientifiques !...

      Supprimer
  13. Très joli reportage de ce cousin ours ;-) !
    Je suis admirative de toutes ces sculptures .
    Bonne soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, Cousin Ours m'accompagne souvent lors de mes balades. Bonne soirée :)

      Supprimer
  14. sur la première photo il doit faire une pub pour un déodorant !

    RépondreSupprimer
  15. Ces sculptures sont absolument fabuleuses !
    Mes amicales pensées Philippe - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les admirer à l'entrée de la scierie Trendel, route de Soufflenheim à Haguenau.
      Bises :)

      Supprimer
  16. La dernière sculpture est ma préférée.
    Merci Philippe un très bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours à la recherche de l'ours dans le patrimoine, je suis arrivée par hasard sur votre blog.
      A mon passage en 2011, l'auberge de Bischwiller avait une jolie décoration sur son mur. Voir mon blog là :
      http://lacabornedelourse.blogspot.fr/2011/12/lalsace-des-ours.html
      Au plaisir d'autre ursidés.
      Cordialement
      Françoise

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles