Ail des ours

Ail des ours

L’ail des ours est en fleurs !
Voilà quelques semaines j’avais remarqué ses larges feuilles trônant au milieu des anémones Sylvie. J’avais cueilli quelques feuilles pour parfumer la salade du soir.
Peu avant mon départ pour la Picardie, les premiers boutons apparaissaient. A mon retour, dix jours plus tard, l’ail était fleuri.
Il ne se distingue pas particulièrement dans les sous-bois, son odeur semble discrète. Au bout de quelques secondes, on ne remarque que lui et ses petites fleurs en étoile…

Ail des ours en feuilles

Ail des ours en boutons

Ail des ours

Ail des ours

Commentaires

  1. Leur tapis en sous bois est parfois impressionnant, j'aime bien la une .
    Bonne journée Philippe .

    RépondreSupprimer
  2. Très beau post qui pique ma curiosité naturelle !
    Belle journée, Philippe, je constate que tu cherches toujours ton ours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui AMBre, je cherche toujours mon ours ! ;-)
      Bonne journée :)

      Supprimer
  3. Magnifique Philippe, et quelle douceur dans ces clichés !
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Philippe,
    Beaucoup de douceur dans tes photos. J'aime beaucoup.
    Nous en avons aussi chez-nous et j'aime bien cette odeur.
    Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je l'aime beaucoup - en fleurs et en feuilles! Je l'ai même au jardin, où il a le bon goût de coloniser un talus ombré. Petite réserve pour une cuisine épicée et locale!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il avait trouvé sa place dans ton beau jardin !
      Bonne journée Gine :)

      Supprimer
  6. Bonjour Phil
    J'adore cette petite fleur et j'aime la voir chez toi tous les ans.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, je suis ravi de la retrouver à chaque printemps :) Bonne journée.

      Supprimer
  7. Phil bonjour oui elles sont là et j'aime aussi ces fleurs
    c'est donc tes fleurs petit ours gris HIHIHI
    bisou et merci je viens d'en prendre plein la bouche
    Et j'adore l'ail aussi
    bisou PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce sont mes fleurs ! ;-)
      Bonne journée France, bisou :)

      Supprimer
    2. OUI et ces fleurs sont très belles
      BISOU PHIL et bonne soirée

      Supprimer
    3. je ne voyais plus le bouton de partage rire

      Supprimer
    4. Pas grave !
      Bonne soirée France :)

      Supprimer
  8. Bonjour cher Philippe!
    C'est ta plante!!!!!!
    J'aime le goût et le parfum et cette verte!
    L'ail des ours est surtout dans mon jardin - mais pas des fleurs - heureusement.
    Il me faut manger beaucoup ce weekend!
    Merci pour tes superbes photos!
    Bel après-midi!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. L'odeur, faut aimer... mais l'inflorescence est très photogénique...
    Bravo Philippe pour cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois entêtant, tout dépend de la densité des fleurs.
      Bonne soirée Daniel :)

      Supprimer
  10. Joli de voir l'ail des ours fleurir sous nos yeux .... grâce à tes photos ......
    Bonne fin de journée et jolie soirée ....:-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah,il n'y en a pas dans ma région !
    C'est l'ours qui va être content ;-).
    Bonne soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
  12. il y a 2 ans j'en avais planté quelques bulbes récupérés dans un sous-bois. il s'est très bien acclimaté dans le jardin (à l'ombre). pour l'instant il n'est pas encore en fleurs, par contre j'ai déjà fait une cueillette de feuilles pour préparer mon "pesto des nounours". délicieux avec des pâtes ou tartiné sur la pâte d'une tarte à la tomate.

    RépondreSupprimer
  13. Aïe, aïe, aïe ! comme il est beau cet ail !... :-)
    Chaque fois que j'en vois, lors de balades, je pense à toi, car je crois que c'est toi qui me l'as fait découvrir. :-)
    Bonne soirée, Philippe, et merci.

    RépondreSupprimer
  14. Tu l'as bien mise en valeur cette jolie fleur.
    Bonne journée Philippe

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il est sorti, j'en ai vu hier en sous-bois pas loin de chez moi durant ma promenade de l'après-midi. J'aime cette petite fleur délicate avec une préfèrence pour tes images 1 et 5. Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Philippe,
    une bien jolie fleur, de belles captures .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles