Chaussée Brunehaut

Chevreuils

Chaussée Brunehaut est un nom de lieu très répandu dans le Nord de La France. Les légendes associent ces routes anciennes au druide Brunehilde ou à la reine Brunehaut. Plus sérieusement, « il pourrait s’agir de voies gauloises, peut-être établies sur des pistes néolithiques, restaurées et entretenues par les Romains » (source Wikipédia).
Je me suis baladé en Picardie sur l’une d’entre elles, sur le plateau qui domine les vallées de Coeuvres au sud et Vic-sur-Aisne au nord. Elle traverse les champs et conduit à au monument dédié aux morts du 8e régiment de cuirassiers qui s’est battu ici en juin 1918.
Les lieux ne sont pas déserts, j’y ai rencontré quelques fantômes…

Faisan de Colchide (mâle)

Faisan de Colchide (femelle)

Lièvre

Commentaires

  1. Belle balade picarde et rencontres !
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la culture personnelle, merci pour les fantômes à plumes et à poils :)
    J'espère que tu vas bien et que cette échappée a été belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon séjour en Picardie s'est bien passé, merci AMBre :)

      Supprimer
  3. Ton Faisan marche fièrement au pas de l'Oie. Pour les fantômes, c'est l' Europe. Bonne balade dans mon coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de peine avec la faisane rapide et discrète.
      Bonne semaine Eric :)

      Supprimer
  4. Philippe bonjour!
    Tu as eu la chance de voir ces beaux animaux!!!!
    Ton faisan est très élégant!!!
    Comme toujours très belles et adorables photos!
    Passe un bon dimanche!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Phil bonsoir et merci elles sont si natures ces photos j'adore ton Faisan de Colchide et ce petit lapin aussi
    QU'il est beau
    je n'en ai pas vu depuis un siècle et pourtant je les cherche souvent
    ENFIN comment faire je ne peux pas tout voir ce serait trop simple je pense
    BISOU et bonne soirée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu cuisines avec entrain, je doute que lapins et lièvres veuillent t'attendre pour finir à la casserole ! ;-)
      Bonne journée France, bises :)

      Supprimer
  6. Bonjour Phil
    Merveilleuses prises des faisans ! Bravo
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton petit lièvre a un air... surréaliste, je trouve. :-) J'adore ces petites bêtes. L'autre soir, en rentrant chez moi, alors qu'il faisait nuit, devant mon portail attendait un joli lièvre, à peine apeuré par la voiture. J'ai ralenti, il m'a regardée et est allé se poster devant le portail de la voisine (dont on avait enterré le mari le jour même), et j'y ai vu un signe... je crois beaucoup aux signes...
    Merci pour ces belles photos, Philippe. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Françoise, veille à ne pas écraser ton nouveau voisin ;-) Bises

      Supprimer
  8. J'adore ton lièvre solitaire :)
    Il a l'air de se dire : BON, tu prends ta photo et tu te c.... MDR !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Il a décampé et s'est posté un peu plus loin, hors de portée de mon zoom...

      Supprimer
  9. Bonjour Philippe,
    monsieur et madame Colchide, c' est génial car perso je ne vois et surtout n' entend que monsieur, de belles captures qui ne sont pas douloureuses pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli rater madame car son plumage la rend parfois difficile à repérer.
      Bonne après-midi Laurent :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles