Le retour des fées

Agrion élégant

A l’étang du Beilenkopf, la corneille trompette à mon arrivée : « Les fées ! Les fées ! » Les grenouilles reprennent en choeur l’annonce alors que je croise déjà le regard d’un Agrion élégant, que je surprend les ébats des Lestes bruns.

Lestes bruns (ponte)

Leste brun

Plus tard, une Cordulie bronzée me précède sur la sente, au même endroit où j’avais photographié sa parente il y a deux ans. Elle m’échappe, je reviens sur mes pas, un Agrion jouvencelle m’attend.

Agrion jouvencelle

Un mouvement, un éclat, à deux pas la Cordulie bronzée s’est posée. Un, deux, trois, je retiens mon souffle, elle disparait…

Cordulie bronzée

Cordulie bronzée

Commentaires

  1. "Les filles sont jolies dès que le printemps est là"....
    Bon courage car je sais que tu travailles ce week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe. J'apprends ce matin car je ne connais pas la Cordulie bronzée mais j'ai photographié une libellule ayant ces tonalités l'an dernier, sans être certaine qu'il s'agit bien aussi d'une Cordulie... c'est bien les blogs photos, on se cultive en même temps qu'on se régale les yeux. Bon week-end pascal Philippe. Je vais aller voir ce matin si j'en vois là où je les attrape d'habitude avec mon objectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, la Cordulie ne se pose à portée d'objectif qu'après l'émergence, elle n'est pas encore assez sèche pour voler sans cesse comme elle le fera dans quelques jours.

      Supprimer
  3. Voila une excellente nouvelle et de superbes photos.
    Très bon week end Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Philippe,
    Oh que je suis contente de revoir nos belles libellules et demoiselles, et en plus ici, toujours avec de jolies photos.
    Ici aussi, elles sont de nouveau là, c'est trop bien. Beaucoup d'oiseaux aussi qui nous avaient boudés en hiver.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale, la lumière était un peu dure mais on fera mieux la prochaine fois. Bises :)

      Supprimer
  5. Que de belles rencontres une fois de plus sur ton chemin !
    j'ai un petit plus pour ta Cordulie bronzée.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  6. ça fait plaisir de les revoir... ta Cordudie est une pure merveille, toute fraîche et toute lumineuse ; BRAVO Philippe !
    Bonnes Fêtes de Pâques ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Déjà tout cela ! Tu as la chance d'habiter une région généreuse :merci de nous faire profiter de ces petites merveilles et bon week-end pascal !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos comme tes mots ..... Un régal ! :-)

    Beau long week-end, Phil .....

    RépondreSupprimer
  9. Superbes !!!
    Bonnes fêtes de Pâques ;-)
    Bizzz Lolo

    RépondreSupprimer
  10. Quelle classe pour cette cordulie bronzée et quel plaisir de retrouver les fées .Les beaux jours sont vraiment là ! Bonnes fêtes de Pâques .

    RépondreSupprimer
  11. Et bien et bien j'ai encore du retard alors
    et je vais encore en avoir
    rire
    elles sont très belles tes fées et en plus elles ne doivent pas avoir un mal de dent rire
    bisou PHIL je retourne sur ma planète douleur à gogo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir France, merci de ta visite, j'espère que tu seras rapidement soulagée. Bisou

      Supprimer
  12. qu'elles sont belles PHIL tu en vois déjà
    pas ici en tout cas que des papillons bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les attendais pas si tôt, tant mieux ! Bisou Flo :)

      Supprimer
  13. Bonjour Philippe,
    de très jolies demoiselle, tu as bien retenu ton souffle, la Cordulie bronzée est superbe, perso je ne les pas encore rencontrées, il me tarde de rester de longs moment à faire des dizaines de clichés des agrions et jouvencelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent, je te souhaite de les rencontrer prochainement :)

      Supprimer
  14. Bonjour Philippe,
    Une bien jolie série ma foi et ce retour me semble plutôt réussi pour toi, bravo.
    Je te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Et ce sont toutes de bonnes fées. :-)
    Très belles toutes ces demoiselles. Merci Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de bonnes fées : elles exaucent presque tous mes voeux ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles