vendredi 28 février 2014

Près du Chaos

Cévennes
Cette série de photos a été prise près du Chaos de Nîmes-le-vieux, entre Fraissinet-de-Fourques et Vébron. Au sommet c’est le Causse Méjean, au piémont c’est encore le Parc national des Cévennes. Nous sommes à quelques kilomètres de Florac.
Évidemment ces rochers qui me faisaient penser aux cheminées de fées, aux demoiselles coiffées, aux hoodoos ne pouvaient que m’enchanter !
Je rêve de retrouver ces paysages et de mieux connaitre ces fameux causses que j’ai à peine explorés…

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Cévennes

Voir ou revoir :
Le Chaos de Nîmes-le-vieux
Cévennes 4

jeudi 27 février 2014

Balades autour du Ventoux

Barret de Lioure

Ca me prend de temps en temps, je déplie une carte et montent des envies de lumière, de rochers, de montagne, de balades… Un petit tour sur le disque dur s’impose !

Vue depuis le Col des Aires

Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail

Vue depuis les Dentelles

Entrechaux

Gorges de la Nesque

Voir ou revoir :
A la découverte des Dentelles de Montmirail
Balade en Baronnies

mercredi 26 février 2014

Comment identifier une cigogne ?

Madame et Monsieur Cigogne

A première vue Madame Cigogne ressemble à Monsieur Cigogne. Comment distinguer l’une de l’autre ? Il faut compter sur la chance…
Ou il suffit de surprendre Monsieur en pleine sieste, ronflant, le bec dans sa barbe !

Monsieur Cigogne

Monsieur Cigogne

Madame Cigogne ne fait pas la sieste, elle veille, tenue éveillée par les ronflements de son voisin de palier...

Madame Cigogne

mardi 25 février 2014

Old Shaman Rock

Shaman Rock (2010) - Image de synthèse réalisée avec Vue 9 Infinite

J’ai réalisé une première version de Shaman Rock en 2010. Le terrain, sa texture, la lumière me plaisaient. Mais elle avait un défaut : les arbres de l’écosystème avaient leurs racines hors-sol et je ne parvenais pas à corriger cette erreur.
Le calcul de l’image avait été très long, environ 70 heures. Le processeur de mon ordinateur, un double-coeur alors, était très lent et je répugnais à recommencer.

Les années ont passé et j’ai eu envie de refaire cette image. J'ai retrouvé les sources de l'image originale, j’ai changé la texture de la roche et corrigé le problème des racines.
La nouvelle version de Vue Infinite est beaucoup plus puissante et permet un rendu rapide des écosystèmes. Le quatre-coeur du processeur de mon ordinateur actuel n’a eu cette fois aucune peine à calculer l’image en une dizaine d’heures…

Shaman Rock (2014) - Image de synthèse réalisée avec Vue Infinite 2014

lundi 24 février 2014

Sur les traces de Cousin Ours

Cousin Ours a disparu depuis très longtemps en Alsace mais il a laissé des traces discrètes. Je suis parti à leur recherche…
Je l’ai retrouvé à Haguenau, à 25 km de la maison. Je l’avais déjà rencontré à l’entrée de la scierie. Il n’y est plus seul, deux compères l’ont rejoint récemment. Nous sommes à deux pas du lieu-dit Baerenfeld, autrement dit le champ de l’ours.

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Haguenau, carte IGN - Baerenfeld

Il y possède également une rue à son nom que je n’ai pas photographiée.

Haguenau, carte Google - Rue de l’Ours

J’ai ensuite poursuivi ma route jusque Bischwiller toute proche où se trouve le restaurant L’ours. Mais Cousin Ours n’y a pas sa table.

L'ours, restaurant à Bischwiller

Il n’est pas davantage à Brumath, une quinzaine de kilomètres à l’est de Haguenau. L’ours blanc n’est qu’un nom sur le pignon d’une belle demeure, il n’y a pas de statue, aucune effigie.

L'ours blanc, restaurant à Brumath

Je ne sais pas qui est l’auteur de ses sculptures. Probablement un ouvrier de la scierie Trendel. Grâce à lui, je peux parler à Cousin Ours.
Statue, totem, cabine télépathique, avatar, chaque ours en bois permet de parler à l’ours qui est en moi. Je ne comprends pas toujours ce qui se dit, il me faut rêver pour entendre  et me souvenir, rêver de forets sombres et de miel…

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Cousin Ours - Scierie Trendel à Haguenau

Voir ou revoir :
La montagne des ours
Le retour de Cousin Ours

dimanche 23 février 2014

Un soir

Empli
de ténèbres
je chasse les lucioles

Kawahara Biwao

Un soir - Image de synthèse réalisée avec Vue Infinite 2014

Mon père, revenu quelques jours chez lui début février, est reparti à l’hôpital. L’abcès qui l’avait considérablement affaibli en décembre s’est reformé et s’est ouvert. Il sera peut-être opéré mardi de son rein touché par l’infection. En attendant, ce n’est pas la joie…

Bon dimanche à tous.

vendredi 21 février 2014

jeudi 20 février 2014

Jeunes cygnes

Cygne tuberculé

Lundi en début d’après-midi, le soleil règne sur le Rhin. Le vieux fleuve est calme. Aucune péniche ne trouble sa surface. Près de la berge, deux jeunes cygnes se nourrissent. Quelques longues minutes de grâce…

Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

mercredi 19 février 2014

Flânerie à l’étang

Reflet

En apparence, il y avait peu à voir à l’étang. Les chevreuils dont je croise le soir le regard aveuglé par les phares sont demeurés invisibles. Le cormoran venait de partir. Quelques foulques, un couple de colverts batifolaient, des cigognes cherchaient sur les berges de quoi renforcer leur nid.
Je n’y cherchais rien de particulier, la lumière sur la roselière, les reflets des arbres, le grand calme à deux pas de la route. J’ai simplement gouté le plaisir d’être là…


Foulque macroule

Foulque macroule et canard colvert

Foulque macroule

Foulques macroule

Foulques macroule

mardi 18 février 2014

Ciel bleu

Cigognes

Le soleil était de retour lundi après-midi. C’était l’occasion de partir en balade. J’ai d’abord retrouvé les jeunes cygnes du Rhin puis les cigognes de la nurserie avant de flâner au bord de l’étang…
  
Les cigognes ont rejoint depuis plusieurs jours les nids de la nurserie. Dès la fin janvier, les mâles avaient précédé les femelles pour occuper les meilleures places. Les couples se reforment : ça craquète de tous cotés ! Entre deux déclarations, chacun s’affaire à consolider le nid.

Cigogne

Cigogne

Cigogne

Cigogne

Cigogne