Près de Rémuzat - 2

Vautour fauve

Les vautours fauves nichent sur la falaise du Rocher du Caire qui domine le village de Rémuzat. Pour prendre de l’altitude, ils s’élancent dans le vide, le courant ascendant giratoire les mène doucement au sommet. Ce thermique agit comme un ascenseur.
Parvenus au sommet de la falaise, les vautours utilisent les thermiques pour se déplacer et surveiller les carcasses des animaux morts dont ils se nourrissent.
S’ils paraissent patauds et maladroits au sol, ce sont des oiseaux majestueux en vol, silencieux et pacifiques.
Des cas d’attaques sur du bétail vivant ou en cours de vêlage ont été signalés ces dernières années de part et d’autre des Pyrennées dûs à la raréfaction des carcasses mais ce n’est pas le cas à Rémuzat, ni dans les autres lieux où j’ai pu les observer (Cévennes, Vercors). Vous pouvez sans crainte tenter la balade, l’émerveillement sera au rendez-vous !

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Vautour fauve

Près de Rémuzat

Près de Rémuzat

Voir ou revoir :
Près de Rémuzat - 1
Sur mon petit nuage

Commentaires

  1. Tu nous emmènes très haut ce matin.
    Merci pour ce magnifique billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de mettre des mots sur l'émerveillement que procure le spectacle des oiseaux ! Bonne soirée AMBre :)

      Supprimer
  2. J'aime les voir planer...
    Merci pour cess superbes photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de bruit au sommet de la falaise, on n'ose même pas faire des O et A d'admiration mais tout le monde est fasciné !
      Bonne soirée Jackie :)

      Supprimer
  3. Splendide ! c'est vrai qu'ils sont majestueux et c'est toujours un régal de les observer....
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Pour voir planer les vautours, point n'est besoin de se lever aux aurores! Il suffit d'attendre que la chaleur en fin de matinée mettent en "place" ces fameux courants ascendants.
    Les vautours vont chercher très loin leur nourriture. J'en vois parfois au dessus de mon coin situé bien loin de leurs lieux de vie habituel .
    Le rocher du Caire est un endroit magique. On y trouve aussi de belles orchidées au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le préciser Lucie, j'ai attendu la fin de matinée pour prendre ces photos.
      Merci pour les orchidées ;-) Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. On a l'impression de planer avec eux!
    Enivrant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivre leur vol est un beau spectacle !
      Bonne soirée Gine :)

      Supprimer
  6. phil bonjour je repasse plus tard bisou

    RépondreSupprimer
  7. Philippe bonjour!
    Tu aimes des oiseaux très majestueux ...
    Les oiseaux de rochers et de la haute!
    Un très beau billet ....
    Passe une belle journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Geli, je suis prêt à me déplacer assez loin pour voir des oiseaux et mes amis !
      Bises :)

      Supprimer
  8. Hello Phil
    ça oui, l'émerveillement est au RDV, les émotions sont énormes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Phil bonjour je suis de retour
    la neige est partie HIHIHI
    j'adore tes photos et je me sens si petite mais très légères en les observant
    Ils sont magnifiques PHIL
    et tu sais le décor y fait beaucoup aussi
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir France :) Le paysage vaut le détour aussi et le ballet des oiseaux c'est la cerise sur le gâteau !
      Bisou

      Supprimer
  10. elles sont trop belles ces photos PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça se passe à environ 100km de chez toi, je te souhaite de faire la balade un jour prochain, tu seras émerveillé comme moi ! Bisou Flo :)

      Supprimer
  11. Très belle série, je suis surprise en lisant tes mots, je pensais que le vautour ne dévorait que des carcasses ou cadavres d'animaux, je ne pensais pas qu'ils pouvaient s'attaquer à des animaux vivants...
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais comme toi jusqu'à ce que je lise des articles de naturalistes relatant des attaques pendant la mise bas. Mais il est permis d'en douter.
      Bonne soirée Valérie :)

      Supprimer
  12. Bonsoir trop belle photo et en plein vole en plus j adore ;) je vous souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    RépondreSupprimer
  13. Bon soir Philippe,
    C'est toujours magique de voir ces vautours au dessus de nos têtes. J'imagine bien ton plaisir.
    Pour les attaques, bien sûr, et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier allu !
    Je crois qu'il ne faut pas donner trop de crédit à toutes les couneries qu'on peut entendre.
    Voilà un animal qui avait déjà une certaine mauvaise presse de par son état de charognard mais là pour le coup, je crains qu'en disant ce genre de chose, sa réintégration sur nos falaise périclite rapidement.
    Aller les chasseurs, voilà de une nouvelle viande à abattre !
    Bonne soirée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai découvert un endroit en été ou plus d'une centaine de vautour planent... mais curieusement pas d'attaque ! Mais faites gaffe quand même les gens avec vos enfants et vos chiens ! On ne sait jamais ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir Pascale,
      Comme je le précise plus haut à Valérie "Je pensais comme toi jusqu'à ce que je lise des articles de naturalistes relatant des attaques pendant la mise bas. Mais il est permis d'en douter." Tant que je n'ai pas vu de photos d'attaques, je reste dans le doute.
      J'évoque ces attaques dans le texte de ce billet parce qu'on me les a souvent évoquées dans des courriels.

      Supprimer
    3. Non, pas besoin de lien, j'ai lu aussi ces conneries, et tout pareil, tant que je ne vois pas de mes yeux ou que je ne vois pas des photos avec certitude qu'elles ne sont pas truquées, je me refuse à propager de telles inepties !
      Tu vois c'est comme les loups qui attaquent l'humain et déciment les troupeaux !!!!!!!!!! Curieusement en Italie et en Espagne tout se passe très bien, étrange non ? Les loups deviennent cons en entrant en France ? Ou alors c'est pas eux qui le sont mais peut être les français ?
      Ça va très vite de faire d'un animal une espèce à abattre, et c'est le genre de chose qui va se répandre comme une traînée de poudre.
      Les bergers n'ont décidément pas de chance alors ! Tu ne vois pas que c'est leur jeu qui se fait ?
      Quand on aura tout exterminé autour de nous, parce que tel que c'est parti, dans deux ans il n'y aura plus de vautours en France avec des propos comme ceux là... on sera trop bien sur cette planète !
      Personnellement, je trouve qu'évoquer des choses dont on a aucune certitude, c'est déjà faire le jeu de ceux que cela arrange.

      Supprimer
    4. La lecture de ces liens permet de comprendre que ce que nous voyons n'est pas forcément ce que nous croyons voir. Les synthèses montrent qu'on prend pour des attaques ce qui n'en est pas.

      Supprimer
    5. Alors à quoi bon répandre un bruit sur une chose qui n'est pas la réalité ? Là je comprends de moins en moins !

      Supprimer
    6. Tiens pour exemple, sur quelle idée Valérie va t'elle rester ? Je m'interroge ...
      Je pense que maintenant pour elle, les vautours attaque le vivant, et hop, voilà qui est fait !

      Supprimer
    7. Je n'ai pas la science infuse, je montre ce que je vois et je rapporte le doute évoqué par certains lecteurs auxquels je réponds (je me cite) : "...mais ce n’est pas le cas à Rémuzat, ni dans les autres lieux où j’ai pu les observer (Cévennes, Vercors). Vous pouvez sans crainte tenter la balade..."
      Ça me semble assez clair, non ?

      Supprimer
    8. Moi non plus, c'est pour cela que je vérifie mes propos autant que possible, (ni même infusé la science d'ailleurs).
      Mais bon c'est ton blog, tu y dis bien ce que tu veux, je trouve juste cela dommage de propager de tels propos pour ensuite dire dans un commentaire que ce n'est peut être pas une réalité.
      Visiblement nous n'avons pas la même vision des choses, et justement le blog nous permet de dialoguer. J'imagine que c'est aussi pour ça que tu as un blog avec des commentaires.
      Sur ce je te souhaite une belle fin de soirée.

      Supprimer
    9. Suite à la 1ère partie (Près de Rémuzat 1), j'ai reçu une quinzaine de messages de lecteurs me demandant si il y a danger parce qu'ils ont lu que des cas d'attaques avaient été signalés.
      Dans ce billet, j'évoque leurs inquiétudes auxquelles je réponds sans ambiguïté : pas de crainte à voir.
      Je m'exprime comme je peux, j'ai peut-être été maladroit et/ou lapidaire dans mon expression, désolé.

      Supprimer
  14. Je ne peux qu'admirer ces vautours en vol .... Majestueux, en effet .....
    Bonne soirée, Phil ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis désolée, je ne pensais pas que ma question pouvait ouvrir ce débat Philippe.
    Pascale,ne t'inquiète pas, je ne juge pas en lisant quelques mots, je me suis juste interrogée, et on observe bien qu'à travers les images de Philippe, il y a aucune agressivité de par ces oiseaux.
    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de problème, tu n'as pas à être désolée, ma réponse à ton commentaire était sans doute trop vague.

      Supprimer
  16. Une très belle série, Philippe. Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Belle série Philippe, mais la 1 me plaît particulièrement ; que c'est beau ce vautour en vol sur fond d'immensité !

    RépondreSupprimer
  18. Quelle chance d'avoir pu rencontrer ce beau rapace ! Merci de nous l'avoir fait partager !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles