Orchis d’avril

Orchis militaire - 1

En Avril, les rives du Rhin accueillent les premières orchidées. Les orchis militaires précèdent les orchis pyramidaux, les ophrys abeille et ophrys bourdon.
Les travaux de la digue qui ont duré tout l’hiver dernier ne paraissent pas avoir altéré leur biotope. Elles sont déjà nombreuses à fleurir les talus et les remblais.

Orchis militaire - 2

Orchis militaire - 3

Orchis militaire - 4

Orchis militaire - 5

Orchis militaire - 6

Lire :
Les Orchidées sauvages
Alsace-Lorraine-Vosges
Hervé Parmentelat
Editions Place Stanislas
ISBN : 978-2-35578-081-3
(25€)

Voir ou revoir :
Orchidées du Rhin
Loin des zinzins

Commentaires

  1. Elles sont belles ... J'aime cette couleur rose.
    merci Philippe
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,
    Elles sont si belles et attirent nos regards car ce sont les premières. De très belles prises ... J'aime beaucoup les formes et les couleurs. Bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Philippe,
    Très belle Orchis, les sauvages me charment beaucoup plus que les orchidées de culture, et forcément leur environnement y est pour beaucoup.
    De jolies photos dans la douceur.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de les prendre en l'état, c'est à dire que je ne coupe pas ce qui pourrait me gêner, j'écarte au pire.
      Bonne soirée Pascale, bises :)

      Supprimer
  4. Jolie série qui nous montre son développement jusqu'à son épanouissement, je n'en vois pas de cette espèce ici.
    Bonne journée Philippe :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois des orchidées qu'à proximité des digues du Rhin qui sont constituées de remblais calcaires. On en trouve également dans les Vosges du Nord et sur les collines sous-vosgiennes.
      Bonne soirée Valérie, bises :)

      Supprimer
  5. Bonjour Philippe. Tout à fait superbe cette série toute en finesse. J'aime beaucoup les Orchis mais j'ai du mal à en trouver dans les coins où je me balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, le type de sol compte beaucoup, je les trouve sur des remblais calcaires.

      Supprimer
  6. Un plaisir d'admirer ces jolies fleurs . J'aime beaucoup la dernière de la série ... Bon mardi .

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en trouve pas autour de chez moi !
    Merci pour cette belle série...

    RépondreSupprimer
  8. De très belles photos et j'adore cette couleur
    TU as eu de la chance je n'en ai pas vu cette année.
    Et je n'ai même pas cherché
    BONNE soirée PHIL
    Je suis perdue mais je suis passée sur tes deux blogs rire

    RépondreSupprimer
  9. Vite plus qu'un jour et puis adieu Orchis d'Avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui merci ! je ne vais pas vivre longtemps car quand PSV va s’apercevoir que je lui ai piqué son blog , et bien ça va chauffer pour mes élytres !

      Supprimer
    2. Non, PSV est un gentil, tu ne crains rien :)

      Supprimer
  10. Bonjour Philippe,
    de belles Orchis, j' aime beaucoup ta façon de les photographier, de jolies photos d' une bonne qualité .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles