En sillonnant la campagne

Vanneau huppé

En sillonnant la campagne près du Rhin, j’aperçois la silhouette désormais familière d’un vanneau huppé sur l’accotement de la route. Je m’arrête et me poste un peu plus loin. Depuis la voiture, j’essaie de capter l’oiseau, sans succès.
Alors que je quitte mon auto pour tenter une approche, le vanneau ne me fuit pas et vole vers moi. Arrivé à ma hauteur, il pousse des cris brefs, virevolte, revient vers moi toujours en criant. J’ai déjà assisté à une démonstration comparable en Camargue quand des échasses blanches cherchaient à m’éloigner de leurs petits.
J’en conclus que je suis très près du nid quand un second vanneau, probablement la femelle, procède de la même façon à mon égard. Il ne m’en faut pas davantage pour m’éclipser afin de ne pas compromettre l’avenir de la nichée…

Vanneau huppé

Vanneau huppé

Vanneau huppé

Bon dimanche à tous !

Voir ou revoir :
Vanneaux huppés

Commentaires

  1. Magnifique ton histoire Philippe et superbes photos
    Passe un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais rien de ce comportement... il faut dire que les vanneaux, je n'en vois que très rarement chez moi, toujours en passage de troupes. Mais j'aime l'élégance de ces oiseaux.
    Très belles photos!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'oiseaux feintent pour protéger leurs nids. Bon dimanche Gine :)

      Supprimer
  3. Bonjour Philippe. Je n'ai pas vu de vanneau depuis bien longtemps, peut-être que je ne sais pas les voir mais en tout cas, sûr que c'était un avertissement car ce manège je l'ai déjà observé chez d'autres oiseaux, y compris les canards que je suis autour du lac de Paladru. Un bel oiseau.

    RépondreSupprimer
  4. chapeau Philippe ! tu es un homme de bon sens !

    RépondreSupprimer
  5. Un bien bel oiseau.
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. C' est toujours un grand plaisir de te visiter ....
    Merci pour tes beaux oiseaux cher Philippe!
    Profite bien de ton dimanche!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ce vanneau huppé qui sait se faire entendre...

    Bonne soirée Philippe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Philippe,
    une bonne initiative, souvent les photographes même professionnel ne s' embarrassent pas, certaines zones de nidification sont donc surveiller car des espèces menacées sont parfois dérangées, si tu as repéré l' endroit tu peux toujours faire un affût un peu plus loin afin d' essayer de photographier les petits lorsqu' ils sortiront du nid !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, je ne cherche pas à leur nuire, je n'irai pas me poster pour photographier leurs petits, ce n'est pas indispensable...

      Supprimer
  9. Les tactiques pour défendre le lnid sont parfois impressionnantes. Certains sont de vrais comédiens pour éloigner l'importun du nid!
    C'est une période délicate pour les oiseaux, ils ont besoin de toute leur énergie pour s'occuper de la nichée et il faut alors les laisser bien tranquilles comme tu l'as fait. On est récompensé plus tard quand on voit l'espèce année après année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leurs tactiques sont très variées. J'essaie de les observer mais je ne souhaite pas les déranger. Et, comme tu l'écris, j'aurai plaisir à les retrouver plus tard.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles