Pas envie

Cygnes tuberculés à Munchhausen

Voilà des jours que je n’ai envie de rien. La fatigue, le boulot. Rien. Pas envie de téléphoner. Pas envie de regarder la télé ou de flâner sur le web.
Je lis. Je m’arrête sur une phrase de Bobin, « Les nuages sont de merveilleux infirmiers ». Je m’envole sur un vers de Bashô. Je ne pense à rien. Je regarde la Foret-Noire par la fenêtre et les corneilles dans la pâture, disparaître peu à peu dans la brume.
J’ai attendu que les fêtes passent. Au boulot.
En ce moment, c’est la grand-messe Charlie. Pas certain que ça l’aurait fait marrer Cavanna. Le bal des faux-culs qui squattent les écrans, doctes, savants, qui nous prennent pour des lapins-crétins à longueur d’année.
Je vais continuer à hiberner…

Commentaires

  1. J'adhère à tes propos , j'ai le moral en berne moi aussi ...
    Alors hibernons .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Philippe,
    Il y a des moments comme ceux-là ou les envies ne sont pas au rendez-vous.
    Alors peut être juste t'écouter et rester dans ton hibernation.
    Encore quelques semaines et tu pourras ressortir au printemps.
    Ils sont beaux ces Cygnes, et il t'attendent.
    Bonne soirée Marmotton ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, Marmotton passera la soirée au boulot ;-)

      Supprimer
  3. Bsr Philippe
    Je n'avais jamais pensé aux lapins crétins, mais c'est tellement vrai et c'est de pire en pire.
    Tu as déjà gagné une étape, les jours rallongent.
    Bonne soirée et bon courage pour le boulot.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonne Année, Philippe !!!
    Ton image est belle. Les cygnes ne se posent pas de question et ce faisant, tu les as joliment attrapés. Merci pour nous

    RépondreSupprimer
  5. Ils doivent se marrer, là-haut. La légion d'honneur!!! Peut-être même que ça les fait pleurer... tant lutter pour en arriver là!
    Prends ton temps, fais le gros dos - on t'attend! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légion d"honneur, mon grand'père et mon arrière-grand père l'ont eue pour faits de guerre (à l'époque elle était systématiquement donnée lorsqu'on avait accompli un certain nombres d'assauts). Lorsque mon grand père est décédé après la guerre, ma plus jeune tante aurait pu aller à l'école des demoiselles de la légion d'honneur, ma grand mère n'a pu se résoudre à se séparer d'elle... Les enfants des personnes victimes des attentas sont "pupille de la nation" je crois que cela peut aider même si ce n'est pas grand chose. Mon père a été pupille de la nation, cela lui a permis de ne pas arrêter ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce statut a été créé car il y avait des millions d'enfants qui erraient dans les rues...

      Supprimer
    2. La plus jeune de mes tantes a été médaillée de la croix de guerre car elle a été infirmière au front lors de la seconde guerre mondiale. Elle ne l'a pas demandée, elle lui a été donnée

      Supprimer
  6. fais comme les ours ou les marmottes hibernent le printemps n'en sera que plus beau!!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  7. Imperturbables ces cygnes !
    L'époque n'est pas propice aux envies ? Donc tu bulles jusqu'à la bougeotte te reprenne .Pas plus difficile que çà !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je comprends tout à fait cet état ...qui est le mien actuellement , pour d'autres raisons , mais le résultat est le même ...
    Je te souhaite la petite étincelle qui , au détour d'une journée , viendra redonner vie à ton univers ....
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. Il pleut, l'étincelle n'est pas parvenue jusqu'à moi...

      Supprimer
  9. Bonjour Philippe,
    Très beau ces cygnes, et si tu doit hiberner fait le, nous t'attendrons !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  10. Je venais te voir pour me remonter le moral, eh bien, c'est foutu. Dehors, il pleut, il pleut et on annonce des vents force 100. Allez Philippe, t'es pas seul. Bonne journée tout de même, on s' accroche, les beaux jours vont revenir, c'est le cycle de la vie, ça tourne, après il fera beau à nouveau.

    RépondreSupprimer
  11. J'hiberne dans la caverne d'à côté et, par principe, me tiens toujours loin des écrans... En tous les cas, merci pour cette vision animée par ces si beaux cygnes.

    RépondreSupprimer
  12. La lumière sur ces cygnes est superbe.
    Je comprends ton ras-le-bol car j'éprouve le même s'agissant des célébrations actuelles. Non pas que j'ai oublié Charlie ni toutes ces tragédies qui ont marqué tout le monde mais parce que les journaleux ne se conduisent plus en journalistes, ils font du show bizz. C'est à qui ira de son interprétation, de sa petite larme de crocodile et je préfèrerais honnêtement qu'on se préoccupe plus d'éliminer les salauds qui perpétuent des crimes pareils. On sait où ils sont alors pourquoi cette incapacité à les détruire une bonne fois pour toutes... On n'entend que ça dès qu'on allume la télé ou la radio et malheureusement cela ne ramènera pas toutes ces malheureuses victimes et en parler à longueur de journée fait le jeu des terroristes. On parle d'eux.

    RépondreSupprimer
  13. coucou PHilippe je ne sais si tu te souviens de moi ...........moi ça fait des mois que je vis avec cet état -je déteste aussi cette saison - et lundi je me suis fracturée le pied en tombant de mon fauteuil ......... je continue à regarder tes superbes photos mais désolée plus envie d'écrire...... parait que le soleil reviendra -oui il revient tjrs mais en attendant ........... amicalement Philippe - Cécile

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Philippe,très belle photo,
    Je comprends et partage ton ras le bol on est sans arrêt submergé par un tas d'infos,qui ne font rien avancer... Qui nous empêchent de penser ( c'est sans doute le but )pour moi, pas de télé niveau de radio....
    Prends ton temps ...la paix reviendra

    RépondreSupprimer
  15. Moi non plus pas envie. Ca passera! :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Le ciel est gris, la terre est froide.Mais, tranquillement dans le sol, les graines se préparent, les chrysalides attendent , et la lumière dure chaque jour un petit peu plus longtemps. Ce grand sommeil apparent prépare le renouveau! Patience, patience....

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Philippe,
    je sais qu'il faut de l'eau, mais j'ai horreur de ce temps pourri, même pas envie de prendre l'appareil photo, heureusement qu'il y a l'ordinateur, aujourd’hui un rayon de soleil, ça fait du bien.
    Courage, le printemps n'a jamais été si proche !
    Bonne journée.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu dans le journal que nous étions en déficit d'eau, alors qu'il pleuve, qu'il pleuve !
    J'ai lu aussi qu'un forcené a été tué dans l'immeuble au coin de notre rue après avoir attaqué à l'arme blanche une personne qui descendait du bus, du moins au coin de la rue en face de l'école qu'ont fréquenté nos enfants, sur laquelle donne notre impasse, là où je vais sans doute passer tout à l'heure en allant chercher le pain. On n'en a pas fait tout un foin, et c'est bien....

    http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-un-forcene-abattu-apres-avoir-blesse-un-policier-07-01-2016-5430475.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

    (Je suis désolée je suis d'humeur morose ce matin, j'ai pourtant vu une armada de cygnes (pas chanteurs) sur la Seine à Conflans Ste Honorine hier matin)

    RépondreSupprimer
  19. L'envie reviendra, Philippe. C'est ce que je me dis lorsqu'elle me quitte moi aussi. En ce moment, chez moi aussi, elle est un peu paresseuse... ;-)
    Prends soin de toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Philippe
    Au moins ça c'est dit, et c'est clair. Je crois qu'il existe un temps pour toi, comme le repos hivernal, pour quelqu'un qui vit au rythme de la terre, de la nature, profites en, sans regret, si tu jettes un tout petit regard sur tout ce que tu as déjà fait et donné, il n'y a rien d'étonnant à lever le pied: tu peux encore te reposer, tu l'as vraiment mérité.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Philippe
    L'effet après-fêtes et puis le manque de lumière ...
    On va se ressaisir bientôt

    RépondreSupprimer
  22. L'envie va te revenir .... mais surtout tu ne pars pas tu reviens hein ?????
    Bises de Haute Provence

    RépondreSupprimer
  23. Salut Phil, courage pour passer toute cette grisaille. Et la belle nature te rappelleras comme la vie est belle. Tous mes voeux pour une bonne année 2016. Bises

    RépondreSupprimer
  24. PHIL BONSOIR ET BIEN MOI NON PLUS PAS ENVIE mais enfin j'espère quand même que cela passera*
    IL me faudrait de bonnes nouvelles je pense et je suis certaine que je serai au top
    BONSOIR à ces cygnes et je te fais un petit signe d'ici bisous

    RépondreSupprimer
  25. Courage, ça passera Philippe... c'est ce que je me dis à chaque fois lorsque l'envie me quitte, puis un jour elle revient à petits pas... Prends soin de toi et rêves de lumière et de beauté, la nature est notre boîte à pharmacie ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Il y a des périodes où rien ne va, Philippe, où l'on a le moral dans les chaussettes, où l'on a rien envie de faire. Il faut l'accepter, attendre que ça passe (ça finit toujours par passer), et un beau matin, en ouvrant les yeux, on se sent mieux, l'énergie est revenue, la forme, la bonne humeur. C'est ce que je te souhaite. Prends soin de toi, Philippe. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Il y a des moment comme ça
    Je passe te souhaiter une bonne année: santé, joie et la réalisation de tous tes rêves!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Ta photo est une source de bonheur... alors regarde autour de toi et continue à partager tes émotions... Regarde la beauté, elle fait du bien...

    RépondreSupprimer
  29. Toc toc toc... T'es toujours par ici ?
    J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  30. Juste un coucou Philippe pour te dire que j'ai changé d'adresse e-mail et que je ne trouve pas, sur ton site, comment retirer mon ancien abonnement à ta newsletter et me réinscrire avec ma nouvelle adresse. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles