Pesey-Nancroix

Pesey-Nancroix

L'été 1946, mon père avait 13 ans.
La troupe scoute à laquelle il appartenait a quitté son petit village près de Soissons en Picardie pour rejoindre Pesey-Nancroix en Savoie. Arrivée en gare de Bourg-Saint-Maurice : les stations des Arcs et de La Plagne n'existaient pas alors, il fallait monter à pied à Pesey ou prendre un petit autobus pour rejoindre cette haute vallée.
La guerre était finie mais il y avait encore des tickets de rationnement et, pour ce séjour, l'aide des Américaines qui étaient revenues aider les populations qu'elles avaient secourues en 1918. Rations et toiles de tente de l'armée US pour ce camp mais aussi un infatigable Dodge prêté pour faire quelques transports de matériel...

Mon père revint de ce séjour complètement transformé !
Il participa à d'autres camps les années suivantes avec les scouts puis, au début des années 60, avec ma mère et nous les garçons.


Pesey-Nancroix

A table, il suffisait d'un mot, d'une évocation et la boite à merveilles s'ouvrait : mon père parlait de Pesey, des randonnées, du Ponturin, du Mont Pourri, de Notre Dame des Vernettes, des habitants remarquables de cette haute vallée de la Tarentaise, etc...

Lorsqu'une connaissance, un cousin passait par Pesey, il ne manquait pas de lui adresser une carte postale. C'était un rituel auquel je me suis volontiers soumis lorsque mon tour fut venu de m'aventurer loin des champs de betterave...


Pesey-Nancroix

Nous y sommes retournés, mes parents et nous les garçons (nos soeurs détestant les dénivellés), confronter les souvenirs et pour en acquérir d'autres.

Nous avons sifflé avec les marmottes en montant vers le lac de La Plagne, nous avons admiré les papillons le long du Ponturin, nous sommes restés devant la porte close de Notre Dame des Vernettes, nous avons pris froid près des Lanchettes, nous avons admiré la montagne, le Roc de la Charbonnière, le Sommet de Bellecôte, nous avons aimé la montagne...


Pesey-Nancroix

Plus tard, alors que mon père était malade, ma mère lui offrit des livres sur Pesey. Il partit moins d'un an plus tard sans les avoir lus.

Je les ai lus pour lui pendant son dernier Noel à l'hopital et j'ai retrouvé tout ce qu'il avait évoqué pendant des années, enthousiaste et nostalgique.

Nous y sommes retournés depuis son départ. Il a une belle vue depuis Notre Dame des Vernettes.

Merci Papa !


Lectures :

Peisey-Nancroix autrefois - Alain Richermoz - La Fontaine de Siloé

Peisey-Nancroix: L'or et la pierre - Patrick Givelet - La Fontaine de Siloé

Commentaires

  1. Un très bel hommage à ton papa et riche en images.
    Bon dimanche,
    bernard

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Philippe,
    De très belles photos tout d'abord.
    Ensuite, merci pour le partage de ces souvenirs pleins d'émotions.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe,
    Ton écrit est beau et émouvant. Je me souviens de ces dernières années où ton père était en vie et où tu parlais de la Savoie. le Roc du Vent au dessus de Roselend évoquait en toi beaucoup de souvenirs.
    Merci de nous faire rentrer dans ton intimité, ce partage plein d'émotion est si beau.
    Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa. J'ai toujours eu le sentiment que mon père était "né" en Savoie, qu'il y était lui-même, heureux, émerveillé. C'est ce que j'ai reçu, ce qu'il nous a offert, notre héritage, le seul qui vaille...

      Supprimer
  4. Bonjour Philippe,
    Un bel hommage à ton père et à ce que révèle l'importance de la transmission familiale. Au fil des années, et plus encore quand ils nous ont quitté, nous nous rendons compte de l'importance de l'héritage qu'ils nous ont donné.
    Belle fin de semaine sous les belles couleurs de l'automne qui s'installe en Alsace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, oui l'héritage ne se résume pas à quelques murs en partage et une assurance-vie, notre héritage coule dans nos veines, peuple nos rêves et nos souvenirs.
      Bon week-end :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles