Vegetal dreams

Canopée

Le calcul d'une image de synthèse dépend essentiellement de 3 facteurs : le nombre de polygones qui constituent la scène, l'éclairage (illumination globale, etc...) et la qualité du rendu (nombre de passes, résolution, etc...).

La végétation est très gourmande en ressources. Un rendu avec de l'herbe et quelques fleurs occupera l'ordinateur plusieurs heures tandis qu'un paysage semi-désertique sera rapidement calculé.

Ainsi, pour disposer de l'ordinateur afin d'effectuer d'autres tâches, je compose davantage de paysages minéraux ou de science-fiction. Lorsque j'ai davantage de temps, je calcule mes rêves végétaux. 

Si cela semble plus simple de prendre une photo, l'insatisfaction est la même : j'ai beau rentrer de balade avec des dizaines de clichés, la bonne photo n'est pas toujours dans le lot. Pour l'image de synthèse, cela est aussi vrai : il me faut composer, recomposer, abandonner souvent avant d'obtenir une image dont je suis à peu près satisfait.


La Chênaie

La Crête

Matin calme


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    C'est incroyable de savoir qu'il s'agit d'images de synthèse. J'aimerai beaucoup de voir faire tes réalisations.
    Ces paysages sont plus "conventionnels" mais j'aime tout autant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Créer les plantes, les texturer prend du temps. Ensuite, il faut créer un écosystème (jouer avec la densité, la taille des plantes et jeter un oeil au nombre de polygones), créer un écosystème pour les vues rapprochées, un autre pour les vues distantes en réduisant le nombre de polygones. C'est ma console de jeux ;-)

      Supprimer
    2. Bravo pour ta petience, mais quand on aime, on la trouve toujours ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Impressionnant! J'aime beaucoup la Canopée... Je m'efforce depuis des années de photographier ce que j'appelle mes "murs végétaux", en à plat, où j'aime ne voir que du végétal, comme un motif qui pourrait se répéter à l'infini... Un peu la même démarche, me semble-t-il.
    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  3. J'admire ton savoir faire. C'est certainement passionnant mais il faut avoir les "bons outils" pour faire comme toi. Je suis émerveillée. Bises Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons outils, la patience et la persévérance ;-)
      Bonne journée Elisa.

      Supprimer
  4. Bonsoir Philippe ,
    Je suis époustouflée par ces créations qui paraissent si vraies !
    Amitis .

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Philippe.
    Pour moi ce domaine est complètement Inconnu mis je te fais confiance quant au temps que tu y passes et à la difficulté.
    La canopée est ma préférée. L'envie d'une forêt primaire et humide......
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est absolument impressionnant, je n'imaginais même pas que l'on pouvait faire ce genre
    de choses! Un très grand bravo.
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle. Beaucoup de films incorporent ce genre d'images de synthèse, la plupart du temps animées. C'est fait par des gens qui ont de l'imagination, du talent et dont je m'inspire souvent...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles