Les logiciels Photo

 Visionneuses :

Pour voir et trier mes photos, j'ai besoin d'une visionneuse. 
Je pratique peu le catalogage et l'indexation : je classe par sujet, lieu, date.

J'ai utilisé Irfanview comme visionneuse d'images sur mes premiers PC, puis, parce qu'il était installé sur les PC du syndicat, ACDSee. Au fil du temps, ACDSee est devenu un logiciel de retouche, un outil de catalogage, etc... bref une usine à gaz ! 

J'ai été tenté d'adopter Photoshop Lightroom mais il répond à un usage professionnel ou semi-professionnel. Comme je pratique peu le catalogage et l'indexation, et ne pratique pas la vente d'images ou la confection de livres-photo, je délaisse ces outils onéreux dont je ne saurais que faire. Vendu sous licence dans un temps pas si lointain, il faut désormais s'abonner et payer sa dîme chaque mois pour l'utiliser.

J'avais également essayé Picasa (abandonné depuis par Google) mais je n'ai jamais été conquis.

Lors de mon passage sous Mac, j'avais été séduit par XnViewMP et j'en étais très satisfait. Depuis mon retour sous Windows, j'ai retrouvé XnViewMP

XnViewMP


Corrections et retouches :

Mon travail de retouche reste assez basique : correction des défauts, modification de la luminosité et du contraste, redimensionnement. Parfois, manipulation sommaire de quelques calques, travail avec des filtres et des brosses (essentiellement sur mes images de synthèse) : pour résumer, Adobe Photoshop n'est pas pour moi !

Lors de mes débuts, j'ai utilisé Corel Photo-Paint 8 pour retravailler mes images. Parce qu'il était fourni en licence OEM avec le PC, je n'ai pas pu l'installer sur l'une de mes machines par la suite. 

Je l'ai oublié pour Adobe Photoshop Elements 2.0 sur la machine suivante. Beaucoup de "connaisseurs" me tanaient le cuir pour que j'adopte Photoshop 7.0, le vrai ! celui qu'ils pirataient et cela ne m'intéressait pas  : j'ai continué avec Elements (en délaisant l'Organizer) sous Windows puis sous Mac. 

Le MacBookPro m'ayant laché après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai été tenté de revenir à la version Windows de Photoshop Elements. Un article du magazine Compétence Photo consacré à Affinity Photo m'a détourné de cette idée : je pouvais importer les brosses et les filtres que j'utilisais sous Photoshop Elements pour un cout moindre. Le but n'était pas de réaliser des économies à tout prix mais de disposer d'un bon programme. J'ai pu travailler plusieurs semaines avec la version d'essai non bridée avant de l'adopter essentiellement pour mes photos.

Affinity Photo

Pour mes images de synthèse, je joue avec Luminar que j'avais vu à l'oeuvre sous Mac. Il permet d'ajouter très facilement des ciels issus de packs ou de ses propres photos et d'éclairer correctement la nouvelle scène obtenue.

Luminar


Et les logiciels libres ?

Si j'ai adopté depuis longtemps les logiciels libres à la fois sous WIndows, Mac et Linux (Firefox, LibreOffice, 7-Zip, Blender, MakeHuman, Inskape, Scribus, Wings 3D, VLC), j'avoue ne plus utiliser GIMP pour éditer mes photos. J'avais l'habitude de l'utiliser sur ma station Linux jusqu'à ce que j'adopte un MacBookPro en 2012. 

GIMP

Pour traiter certaines de mes photos brutes (raw), j'utilise RawTherapee après lui avoir longtemps préféré darktable. C'est un domaine où j'ai encore beaucoup à apprendre.

RawTherapee

A noter : RawTherapee fonctionne en tant que plugin avec GIMP, c'est à dire qu'ouvrir une image raw avec GIMP, ouvre automatiquement RawTherapee (à condition qu'il soit installé sur votre machine). Après traitement avec RawTherapee, GIMP reprend la main.


Et les logiciels fournis avec l'APN ?

A l'achat d'un appareil, Canon fournissait une visionneuse, ImageBrowser EX, qui avait pour principal défaut de ne gérer que les photos raw et jpg et 1000 images au maximum ! Ce qui limitait son intéret pour visualiser les autres formats d'image (*.bmp, *.png, fréquemment utilisés par les logiciels de synthèse pour le rendu des images).

Pour gérer les fichiers raw, Canon fournit son programme maison : Digital Photo Professional. Je n'ai jamais utilisé la version 3 car je n'enregistrais pas mes photos en raw à l'époque. Depuis que j'utilise un boitier plein format (EOS 6D), je jette un oeil avec la version 4 lors du transfert de mon APN vers le poste de travail mais j'avoue ne pas etre convaincu par l'outil.

Digital Photo Professional


Chacun son chemin

Je ne souhaite pas pousser quiconque à l'abandon de ses programmes préférés pour adopter l'un de ceux listés ci-dessous. Chacun d'entre nous a fait ses choix en fonction de ses besoins, du cout des licences ou des abonnements. Je donne quelques pistes peu onéreuses pour travailler ses photos... 

 

Liens

XnViewMP https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

Affinity Photo https://affinity.serif.com/fr/photo/

Luminar https://skylum.com/fr/luminar

GIMP https://www.gimp.org/fr/

RawTherapee https://www.rawtherapee.com/

Digital Photo Professional https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/digital-photo-professional.html

Commentaires

  1. Tout cela est très technique pour moi . J'ai opté pour corel photo 8 il y a 2 ans mais je ne sais pas très bien m'en servir, pour tout dire, je ne suis pas encore arrivée à enlever les lignes électriques de mes photos, je suis une quiche en informatique ! Ton article est très intéressant.
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle. Il faut du temps pour apprendre, et souvent comprendre la logique du programme (ce qui est loin d'être intuitif !). Maitriser est une autre histoire...
      Notre progression dépend du ou des programmes pré-installés, découverts, familiers, du temps dont nous disposons pour apprendre et de notre pratique photo. Je fais peu de portraits, je me suis donc détourné d'outils qui feraient le bonheur d'autres photographes amateurs.
      Bon week-end Danièle.

      Supprimer
  2. Coucou. Merci pour cet article très complet. Je travaillais mes photos plutôt sous Gimp, mais des retouches basiques. Car je shootais plutôt en jpeg. Depuis quelques semaines, je shoote en raw et j'ai cédé à la tentation de Lr et Ps. Certes, ce sont des logiciels qui fonctionnent avec des abonnements mais aujourd'hui, je vise une professionnalisation et j'ai donc besoin d'outils performants. Lr est bien plus simple d'accès que Gimp selon moi. Après chaque photographe doit faire selon ses envies et selon ses besoins et surtout être heureux... en prenant ses photos! Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé. Oui, selon mes usages, Lr et Ps ne me sont pas destinés. Mais je comprends l'intêret de les utiliser dans un cadre professionnel.
      J'ai souvent changé d'outils ce qui signifie changer d'habitudes, c'est une perte de temps que les pros ne peuvent se permettre.
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Je suis tombée dans la marmite Adobe dès le départ... et j'y reste, même si je suis bien consciente de ne pas utiliser complètement leurs possibilités! Mais comme tu le dis, à chacun son chemin! Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Le but de cet article n'est pas d'établir un hiérarchie des programmes mais je suis content que nous puissions échanger sur le sujet.
      Bon week-end.

      Supprimer
  4. Merci pour le partage de tes Logiciels.
    Je me suis limitée à Photoshop après en avoir testé pas mal et il me convient très bien.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Photoshop est un bel outil, la version Elements me convenait jusqu'à ce que je change d'OS.
      Beau week-end !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas tous les logiciels que tu as ....
    Tu es équipé comme un roi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moins de 100€, la plupart sont gratuits.
      Pour les images de synthèse, un bon logiciel de retouche est nécessaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles