Lumières d'hier

Anémones des bois

 

Autour du village, les bois sont envahis par les bûcherons. Les lieux où j’allais à la rencontre des anémones, des ficaires et des corydales ont laissé place aux ornières des tracteurs, aux grumes de hêtre, aux branches laissées en vrac. La lumière envahit le sous-bois : où sont passés les tapis de fleurs ? Ici et là, quelques îlots inaccessibles au photographe. Où s’aventurer pour ne pas s’enliser dans la boue des engins ?

 

Prunelier

 

J’ai l’impression de passer pour un grincheux tandis que tous semblent s’accommoder de ces coupes en règle, de ses mises en friche. Peu à peu, inexorablement, les parcelles boisées, les bois, les forets laissent place aux déserts.

Je me demande comment survit la faune dans ces lieux où les arbres et les fleurs sont anéantis...

 

Scille à deux feuilles

 
Corydale

Commentaires

  1. Non, tu n'es pas un grincheux , certains endroits chez moi aussi sont défigurés et je rouspète également.
    Tes photos sont vraiment très belles.
    Très belle journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Philippe,
    Ce n'est pas être grincheux, mais juste tristement réaliste.
    On nous rebat les oreilles avec l'écologie (ce à quoi j'adhère fondamentalement) mais et de préférence en faisant suer les particuliers quand les gros industriels ont finalement le droits de polluer en toute impunité, et à côté de cela on massacre la nature.
    C'est la raison pour laquelle j'ai choisi un lieu de vie ou je crois ne pas être confrontée à ce genre de désastre.
    Ici, beaucoup de châtaigniers trop vieux sont retirés, mais des Chênes sont replantés dans la foulée pour entretenir nos forêts. Mais il y à peu de population au km²...
    Merci pour ces jolies photos avec un coup de coeur pour les deux premières avec les flares.
    Belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, j'ai parfois envie de me retirer dans un désert, là où ils n'auront plus rien à couper... mais d'autres viendront y chercher du gaz, du lithium ou je ne sais quoi !

      Supprimer
  3. La forêt derrière chez moi a été "exploitée"- Le sentier botanique - ou voulu tel - a été transformé en une piste pour coureurs et autres sportifs... J'aimais bien m'y promener autrefois, véritable poumon du quartier. Désormais, j'évite d'y aller ! J'en parlais là : https://djinnsetjeans.blogspot.com/2012/03/la-piste-letoile.html
    et là :https://djinnsetjeans.blogspot.com/2011/03/le-chemin-de-letoile.html. Tu t'en rappelles peut-être? Il y a 10 ans, déjà, mais rien ne s'est amélioré. Je vais faire l'effort d'aller voir si quelques anémones survivent encore, mais je doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Je suis allé sur ton blog me remémorer... J'ai la désagréable impression que tout se répète un peu partout !

      Supprimer
  4. oh, c'est bien joli, surtout ta photo de la corydale !

    RépondreSupprimer
  5. Non, tu n'es pas un grincheux, Philippe, loin de là, tu dis juste la vérité.
    Tes photos sont très belles et mettent en valeur ces petits fleurs des champs.
    Merci. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos. Je suis également interpelé et attristé par la façon dont certains chantiers forestiers sont menés...

    RépondreSupprimer
  7. Pourtant si beaux ces tapis de fleurs..... quant au reste ppffff, je suis fatiguée.
    Bonne fin de journée Philippe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles