Retouche avec Gimp

Retouche simple pour publication web

 

Ouvrir l’image avec Gimp.

 

Depuis le menu Couleurs, aller à Ajuster la luminosité et le contraste. Par exemple Luminosité -15 et Contraste + 15. Vous pouvez sauvegarder vos paramètres.

 

Fig.1. Ajuster la luminosité et le contraste

 

 

Si vous préférez travailler avec les niveaux : depuis le menu Couleurs, aller à Niveaux. Cliquer sur Niveaux d’entrée automatique ou faire varier les valeurs de l’histogramme puis terminer par Valider. Vous pouvez sauvegarder vos paramètres.

 

Fig.2. Niveaux d’entrée automatique

 

  

Si vous préférez travailler avec les courbes : depuis le menu Couleurs, aller à Courbes. Déplacer la courbe puis Valider.Vous pouvez sauvegarder vos paramètres.

 

Fig.3.Courbes

 

  

Depuis le menu Image, aller à Échelle et taille de l’image. Par exemple 1200x800 puis valider Mise à l’échelle.

 

Fig.4. Échelle et taille de l’image

 

 

Depuis le menu Fichiers, aller à  Exporter sous.

Dans la fenêtre Exporter, nommer ou renommer le fichier. Puis valider Exporter.

Dans la fenêtre valider Définir la qualité ou cocher la case Utiliser les paramètres de qualité de l’image originale.

 

 

Fig.5.Définir la qualité

 

 

Voir ou revoir : Présentation de Gimp

 

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Gimp, j'ai essayé, je n'ai pas été séduite. Je reviens toujours à Photoshop quand j'ai un besoin.
    En tous cas, merci pour ce tuto très facile.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est complique pour moi cette affaire!! Merci pour ce petit cours.
    Très bonne journée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! je le trouve pas mal, mais pas suffisant. Lightroom et parfois Photoshop me conviennent bien - même s'ils sont payants!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous Linux, certains utilisateurs lui préfèrent Krita. J'ai utilisé Photoshop et Lightroom sous Windows mais ils ne me manquent pas parce que je n'en avais pas vraiment besoin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles