Compagnon

Cerisier

Voilà 23 ans que j'admire ce cerisier depuis la fenêtre de la cuisine. C'est un vieux compagnon dont les jours sont comptés.
Depuis l'annonce du projet de lotissement, j'ai vu mourir un à un les arbres de la prairie qui jouxte notre maison. Tronçonnés ou empoisonnés. Les oiseaux qui en peuplaient les feuillages ont disparu.
Régulièrement, le géomètre vient replanter ses piquets mais rien ne sort de terre. Ni route, ni maison. La commune achète les parcelles, les propriétaires déboisent, défrichent. Les oiseaux désertent. On entend mieux les rumeurs de l'autoroute proche désormais.
Chaque année, j'attends. Que ce vieux cerisier fleurisse. Combien de printemps encore ? Avant que la tronçonneuse l'abatte pour laisser passer une route...

Cerisier

Cerisier

Cerisier

Voir ou revoir :
Le visiteur
Sous ma fenêtre

Commentaires

  1. C'est bizarre quand même d'acheter des terrains et de ne rien en faire. Nous avons besoin de nature alors j'espère que ce vieux cerisier vaincra! Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bizarre de vouloir construire un lotissement dans un petit village-rue sans commerces... Les gens préfèrent s'installer dans la petite ville voisine où se trouvent commerces, écoles et collège, médecins et maison de santé, garages, bureau de poste, hôtels et restaurants, etc...
      Je crains pour le cerisier car j'ai vu la bêtise à l'oeuvre : un chêne magnifique et pluri-centenaire abattu pour laisser place à un bâtiment communal moche comme la mort !
      Bonne soirée Dédé.

      Supprimer
  2. Il y a tellement d'exemples comme le tien partout en France.
    Pour assister aux conseils municipaux de notre village, on en entends de belles ! Constructions, lotissements.... les mairies n'ont que ça à la bouche !
    Croisons les doigts pour qu'il reste là encore le plus longtemps possible.
    Bonne soirée Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'il n'y aura plus d'arbres, lorsque la bêtise et la cupidité auront gagné, c'est décidé : nous partirons ! Bonne journée Nathalie.

      Supprimer
  3. Je comprends tes questions. Pas facile. On espère encore une longue vie à ce compagnon. J'aime beaucoup la toute dernière photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas contre les nouvelles constructions mais franchement pas séduit par ce qui a le vent en poupe dans la région : un cube sans toit aux volets roulants noirs cerné par des allées en autobloquant gris avec ici et là des parterres de cailloux et de galets d'où émergent de grandes pierres d'ornement, bref un avant-gout du cimetière ! Là c'est sur et certain : pas d'oiseau à l'horizon...

      Supprimer
  4. On les aime ces vieux arbres qui font partie de notre paysage . Et ils sont si pleins de vie.C'est triste de vouloir remplacer cela par du béton!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles