A deux pas du Rhin

Bois de Munchhausen

A deux pas du Rhin, entre Seltz et Munchhausen... nous marchons près des anciennes gravières, devenues refuges de nombreux oiseaux de passage l'hiver. Le robinier (faux-acacia) finit de fleurir, l'heure est au sureau, à la viorne. Les peupliers noirs perdent leurs barbes.

Robinier

Sureau

Peuplier barbu

L'eau semble omniprésente mais seul le chant des oiseaux inconnus des jardins domine. Un ravissement ! La végétation est si dense que nous ne les voyons pas.

Reflet

Ancienne gravière près du Rhin

Commentaires

  1. Bon, il y avait quand même plein de pollen dans cette balade, je viens d'éternuer! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait beaucoup de pollen sur les plans d'eau et les chemins.
      Bonne journée Dédé :)

      Supprimer
  2. Entre terre et eau, il fait bon se balader. J'ai entendu le loriot, à deux reprises, sans le voir non plus. C'est rare dans ma région! J'ai un faible pour la dernière photo...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons cru reconnaitre son chant hier mais les seules fois où nous l'avons observé c'était près des Gorges du Verdon, au Lac de Sainte-Croix.
      Bonne journée Gine.

      Supprimer
  3. Bonjour Philippe,
    Merci pour ces promenades boisées. Pour nous, avec nos garrigues sèches et nos ruisseaux à sec en été, ces paysages sont paisibles et rafraîchissants. Nous avons un si beau pays!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Philippe,
    En regardant tes très jolies photos nature, je mesure le plaisir le ta balade, et je dois dire que j'en profite aussi.
    Ça y est, on peut de nouveau profiter pour les urbains en s'éloignant des trottoirs de la ville, et cela fait un bien fou.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces longues balades nous manquaient, c'est un grand plaisir !
      Bonne journée Pascale.

      Supprimer
  5. merci pour ces jolies photos rafraichissantes Philippe -il a fait si chaud aujourd'hui ....et tu m'as appris le nom de ce peuplier qui perd son pollen en ce moment nous en avons partout. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les oiseaux nous enchantent de leurs chants, même jusqu'à 2h du matin pour certains mais cest tellement mélodieux.
    Encore cette année les robiniers se sont fait laver par les pluies.
    Faites encore des tas de balades comme celle-ci, c'est très joli et différent de chez moi.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment une très belle ballade
    amitié
    tilk

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret