Le lac de Sainte-Croix

Lac de Sainte-Croix - 1

Le lac de Sainte-Croix est à nouveau à son niveau estival. Tout le monde semble rassuré : les professionnels du tourisme, les habitants de la vallée et, bien entendu, les touristes !
Tout le monde semble faire comme s’il ne s’était rien passé. Comme si la sécheresse de l’an dernier n’était qu’un épisode funeste déjà oublié.
Il suffit d’aller au Pont de Galetas pour se rendre compte que le niveau était beaucoup plus haut à la même période les années précédentes… Mais tout va bien : les Japonaises, les Chinoises et les Sud-Coréennes sont de retour dans les lavandes et les sauges du Plateau de Valensole, les pédalos, les canoës et les barques électriques sont prises d’assaut à l’entrée des Gorges du Verdon, les motos défilent à la queue-leu-leu du Lac aux Gorges ou des Gorges au Lac, les camping-cars vont à la pêche au bouchon dans les rues étroites de La Palud... pendant que les touristes que nous sommes se demandent s’ils vont retrouver leurs petits coins de nature tranquille et combien de temps encore…

Lac de Sainte-Croix - 2

Lac de Sainte-Croix - 3

Lac de Sainte-Croix - 4

Commentaires

  1. Bonjour Philippe, avec ce que tu décris, j'en déduis que tu t'es levé bien tôt ce matin pour éviter la foule. De belles photos et un endroit à préserver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique. Oui, je me lève toujours tôt pour balader ma chienne Chipie.

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Certes, je préfère revoir ce Lac avec un niveau plus proche de la normal, car c'était vraiment très très flippant. Chez moi on traversait le Lac de Cambous à pied à certains endroits. Il a aussi presque repris son niveau depuis début juin.
    Mais voilà, il a beaucoup plu, les touristes sont de retour, le bisness repart bien, alors pour le reste... On va continuer de regarder ailleurs et surtout de ne pas se soucier de moins gaspiller notre précieuse eau. Dis, du ne vas tout de même pas stresser le monde pour un niveau un mètre plus bas tout de même ?
    Ici, pareil, même quand nous étions en situation de crise sécheresse, il y avait les piscines à remplir, et curieusement les gens ont choisi cette année pour les vider complètement (j'en ai vu au moins trois ou quatre ne pas se contenter de juste remettre à niveau). C'était interdit, et alors ????
    Et nous, à côté de ça, on prend des douches expresses, on a choisi des plantes qui supportent le manque d'arrosage, on installe des récupérateurs d'eau de pluie et même de douche... pendant que d'autres s'en foutent et en plus te le disent car si l'eau manque, ils retourneront dans leur résidence principale là ou cela ne manquera pas.
    C'est vraiment du "après moi le déluge" sauf que ces gens ne se rendent même pas compte que cela peut arriver plus vite que le "après-moi" et qu'ils laissent un bel héritage à leurs enfants.
    Je me suis un peu répandue là. Agacée ??? Nonnnnnnnn
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Il suffit de lire les commentaires laissés sur les TripAdvisor pour se rendre que la prise en compte des effets du réchauffement climatique est nulle. Les gens se plaignaient de l'absence de plage (remplacée par de la vase), de l'escroquerie de ne pouvoir remonter plus haut le fil du Verdon en barque électrique, de l'impossibilité de faire du rafting ou du canyoning, etc... Pour ma part, je leur proposerais volontiers de fréquenter un parc d'attractions en région parisienne : l'eau ne manque pas chez Astérix et Mickey...

      Supprimer
  3. Bonjour Philippe
    Voici encore un endroit que je ne connais pas, et pourtant c'est très joli. A découvrir donc ! :-)
    Beau dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise. C'est une belle région où nous pouvons encore - en semaine - échapper à la foule et aux excités de tous poils.

      Supprimer
    2. Donc, cela me conviendrait tout à fait ! :-)

      Supprimer
  4. Ouiiiiii, je connais ce lac, l'environnement (presque) préservé, la couleur de l'eau, la nature environnante et les nombreuses possibilités de randonnée. Ce serait avec grand plaisir que j'y retournerai peut être un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En début d'été, c'est moins fréquenté. Pas encore l'impression d’être dans un nid de touristes ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Philippe.
    C'est réconfortant de voir ce qui beau lac à ce niveau, mais malheureusement le niveau descendra encore et encore. Peu s'en soucie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie. Oui, il y a une forme d'insouciance face aux effets du réchauffement climatique...

      Supprimer
  6. La pluie est tellement tombée en Mai et en Juin que le lac de Sainte Croix comme les autres lacs de la région (Castillon, Esparon et Serre-Ponçon)ont pu retrouver u bon niveau d'eau. Notre département pour le moment ne connait pas de restriction en eau. Une jolie série

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret