Présentation de Pinta

 

Pinta

 

Si vous cherchez une application pour retoucher rapidement et simplement vos images sans passer par une solution onéreuse, Pinta est sans doute pour vous !

Cette application (gratuite) open source permet de dessiner et de travailler des photos. Elle est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pinta - Retouche

 

https://www.pinta-project.com/

Sous Linux, il vaut mieux choisir le format flatpack, plus stable. Sous Mac, Intel ou Arm, le fichier dmg s’installe et s’exécute sans problème. Sous Windows, l’exécutable s’installe également sans problème que vous soyez sous Win 7, 10 ou 11.

Pinta - Luminosité (Courbes)

 
Pinta - Brillance - Contraste

 

Moins complexe que Gimp et Photoshop (et sans aucun doute moins complet), Pinta permet de redimensionner, corriger contraste et luminosité, d’utiliser des calques et des effets au sein d’une interface claire et simple.

Une fonction permet de conserver l’historique de vos opérations et de revenir sans crainte en arrière.

Pinta - Redimensionner

 
Pinta - Sauvegarder

Pinta - Netteté

Pinta - Netteté 2

 

Sous Mac, l’interface demeure en anglais. Sous Linux et sous Windows, l’interface est en français.

Pinta en français

 

A essayer... si le coeur vous en dit !

https://www.pinta-project.com/



Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Merci pour la présentation de ce logiciel dont j'ignorais l'existence.
    La gratuité est un bon point en effet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Sa simplicité peut convaincre des utilisateurs que la complexité de Photoshop peut rebuter...

      Supprimer
  2. Bonsoir Philippe. Pour ma part, j'utilise PhotoScape X qui est également gratuit et pas mal je trouve. Mais je note Pinta, et à l'occasion je l'essaierai. Merci pour les explications.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise. J'essaie de présenter des outils "crossover", c'est à dire multi-plateformes (Windows, Mac et Linux).

      Supprimer
  3. J'en reste à Lightroom, mais je trouve super ces nouveaux programmes gratuits! Merci pour la présentation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine. Pour dépanner, le jour où on n' a pas le temps de renouveler l'abonnement Lightroom ;-)

      Supprimer
  4. Je découvre totalement. Merci pour cette information Philippe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret