Paysages numériques - 7

 

Au pied du talus

 

Composer une image de synthèse avec Vue Creator est ma gymnastique hivernale. Il pleut si souvent depuis octobre que l’APN est entré en hibernation ou presque !

Je m’inspire souvent de ce que je vois : fonds d’écran, photos vues sur internet, photos vues dans les livres, souvenirs, etc. Très souvent, lors de la composition, je m’éloigne de la source d’inspiration. Je lance un rendu, je vois où ça cloche et je recommence. Parfois, j’abandonne… Mais, la plupart du temps, je m’amuse, je rêve...

 

Les pieds dans la brume

Près des tourbières

Où est-il l'été ?

Variations de vert

Voir ou revoir :

Paysages improbables

Rêver en hiver

Paysages numériques – 6


Commentaires

  1. Un grand bravo pour tes paysages. J'aime beaucoup celui "près des tourbières".
    Comme je suis à la montagne avec un autre ordi je fais un essai de commentaire.
    J'espère que ça va marcher, mais ce sera temporaire, l'ordi reste à la montagne!
    bon week-end
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle.
      Oui, ton commentaire est passé, merci et bon week-end !

      Supprimer
  2. Je ne vais pas mettre en doute ta publication, le temps que tu y passes, le soin et le plaisir que tu prends mais je ne suis ni très amie ni grande adepte de l'IA qui "vole l'art" aux créateurs et artistes dans tous les domaines et ......encore plus grave...... va dans un avenir proche mettre son "savoir" au service de la médecine . Ton avis sur le sujet m'interesse fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou.
      C'est de l'image de synthèse classique, 3D. Rien à voir avec l'I.A. Vue Creator, qui me permet de réaliser ces images, est un logiciel qui s'appelait Vue Esprit auparavant dès les années 2000. Je l'utilise depuis 2004, bien avant l'apparition de l'I.A.
      Comme avec Cinema 4D, c'est un outil permettant la modélisation, le texturage, l'animation et le rendu d'objets 3D. Pour ma part, je crée mes terrains avec une autre application, j'importe le terrain, j'y applique une texture ou je crée un écosystème, je compose ma scène, l'éclairage, les nuages, les plantes, les rochers, etc. Le calcul du rendu dépend du nombre de polygones et de la résolution souhaitée, en général plusieurs heures. Le résultat m'appartient.
      Rien à voir avec l'I.A. où tu décris ta scène (le prompt), choisis le style (on peut pomper un ou plusieurs artistes mais on peut choisir ses propres photos), et l'algorithme. Le résultat s'obtient en quelques minutes avec Diffusion Bee ou Easy Diffusion. Mais je sais que je n'en suis pas l'auteur.
      Pour les artistes, c'est la cata car des gens plus doués que moi s'approprient les styles et pillent sans vergogne pour en vivre sans créer.
      D'un point de vue général, tout le monde s'inquiète à juste titre... mais trop tardivement ! L'I.A. au quotidien est au service de ton moteur de recherche depuis longtemps, elle est l'algorithme qui traque les fraudes à la CAF et dans bien d'autres services. Elle pilote (conseille et/ou choisis) la marche à suivre des installations industrielles (dont celle où je bossais) depuis très longtemps mais la publicité n'est pas faite au grand public.
      Il est peu tard pour s'inquiéter : les algorithmes ne vont pas nous dominer, ils nous dominent. Publicités ciblées sur nos smartphones, prix à la hausse lors de notre visite suivante pour réserver billet, hôtel ou service, etc. C'est super pour ceux qui veulent gagner toujours plus, c'est souvent néfaste pour nous...

      Supprimer
  3. Coucou Philippe,
    J'avoue que c'est vraiment stupéfiant et... superbe et bluffant !
    Pour autant, avec toutes ces formes d'IA à la disposition du grand public, je m'interroge sur l'avenir. Vivrons-nous en nous disant tout le temps que plus rien n'est la réalité, pas plus ce que l'on entend, que ce que l'on voit, que ce que l'on lit ? Comment pourront nous réfléchir, analyser ? Comment pourront nous nous faire une opinion sur quelque sujet que ce soit sans se fourvoyer ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Il est facile de remplacer ton visage et ta voix pour les utiliser dans des situations plus ou moins scabreuses, et de créer des vidéos "fake" assez bluffantes. Le procédé peut être rigolo mais il est souvent employé pour nuire (revenge prn), hélas !
      L'I.A. générative permet de rédiger textes, rapports, livres sans effort : ça va devenir difficile de ne pas être manipulés ! Nous sommes déjà des moutons, cela ne va pas s'arranger...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles