Au village

 

Rivière de pluie au nord du village

 

Il ne se passe pas grand-chose au village. Les carnavals des bourgs et des villes alentours s’achèvent. Tout le monde espère que la rivière de pluie qui nous arrose allégrement depuis octobre ne soit plus qu’un souvenir. Tout le monde attend le printemps, le retour de la lumière et des fleurs.

Dimanche matin, après avoir photographié les cigognes et rangé soigneusement mon APN, sept chevreuils sont passés en file indienne devant ma voiture. Un peu plus tard, je suis parti chercher des œufs à la ferme : dans un champ proche, six chevreuils ! Bien entendu : pas de photos ! Rien de grave, j’étais heureux de les voir en vie alors que les guignols avec leurs baudriers rouges et leurs fusils paradaient en foret, accompagnés par une horde crottée de quads (ceux qui défoncent les chemins, creusent les ornières et saccagent les zones naturelles protégées en toute impunité)...

 

Dans un jardin voisin

Noisetier tortueux

Chevreuils (Réserve naturelle de Munchhausen, 2012)


Commentaires

  1. Chez moi, l'Oise déborde sur la route, à moitié, on peut quand même passer !
    Il a gelé mercredi matin.
    J'ai hâte que mon blog refonctionne !!
    Je fais des photos en attendant.....
    Bises 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Granny.
      Les débordements de l'Oise étaient fréquents entre Pont-L'Evêque et La Fère quand j'habitais encore le coin...

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    J'aime beaucoup l'ambiance et le cadrage de la première photo.
    Jolies les deux photos d'une végétation qui se réveille.
    Et pour finir, quelle belle rencontre avec ces Chevreuils.
    Bonne journée et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Il me semble que certaines variétés sont très précoces mais tout change...

      Supprimer
  3. Le ciel et la nature nous emerveilleront toujours !! 🤩🤩

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! J'habite à quelques kms de La Fère !! 😀

    RépondreSupprimer
  5. ce ciel est splendide et les chevreuils sont tranquilles dans une réserve à l'abri des chasseurs !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que je lis que les quads défoncent la nature par chez toi... Ici, c'est vraiment rare que l'on en rencontre! Je pense que le prix de ces engins es dissuasif! Ce n'est pas les chevreuils que je rencontre en forêt, mais bien plutôt des chamois - fugaces eux aussi, donc pas de photos! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine.
      Le plaisir des propriétaires de quads est de creuser les chemins existants, de les élargir et d'effrayer les espèces qui y vivent. Ils sévissent ainsi dans les réserves naturelles ou dans les espaces protégés en défonçant les drains et laminant la végétation. C'est leur sport mais c'est aussi de la destruction.
      Bon week-end !

      Supprimer
  7. Comme c'est joli de voir ce petit printemps !

    RépondreSupprimer
  8. Lors d'une balade, lorsqu'il m'arrive de voir au loin des chevreuils, je suis heureuse pour toute la journée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aperçu hier lors de notre balade et nous avons fait demi-tour pour ne pas les effrayer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles