Petites lumières

Anémone fausse-renoncule

 

Dès que le soleil apparaît, je pars vers les forets de Hatten et de Leutenheim où m’attirent les fleurs de ce début de printemps.

En foret de Hatten, les anémones se partagent le sol détrempé. Les feuilles de l’ail des ours sont apparues mais les nivéoles sont absentes. Pas question de s’allonger pour les immortaliser !

D’inombrables petites fleurs tapissent les talus de la foret de Leutenheim, c’est moins difficile de s’agenouiller pour les photographier ou les admirer...

 

Anémone des bois - 1

Anémone des bois - 2

Corydale creuse

Lamier pourpre

Muscaris

Stellaire holostée

Violette

Voir ou revoir :

Premières fleurs

Balade au jardin - 1



Commentaires

  1. J' adore toutes ces petites mignonnes des bois....libres, sauvages, fidèles au RV tous les ans.
    Alors, on ne veut plus s'allonger dans la gadoue ? 🤣
    Je t'ai préparé des friandises sur mon blog !! 😋😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Granny.
      S'allonger n'est pas le vrai problème : je rentre à la maison avec des tiques, la foret en est infestée :(

      Supprimer
    2. D'habitude, les tiques, c'est sur les toutou 🐶 🐕...😂

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Ces mêmes petites fleurs sauvages illuminent aussi mon jardin en ce moment.
    Je lis que vous avez beaucoup de Tiques chez vous. Ici, nous n'en avons pas trouvé une seule depuis que nous sommes revenus en Cévennes.
    Merci pour ces très jolies photos.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Je rentre avec une tique à chaque sortie photo, je n'ose plus m'allonger pour cadrer. Récemment, j'ai cru batailler avec une araignée sur ma tête, c'était une tique !

      Supprimer
  3. Il y a également des muscaris, violettes et lamiers pourpres dans mon pré, un pré détrempé par les pluies de ces derniers jours.
    Merci pour toutes ces jolies photos printanières, Philippe. Beau week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes Françoise !
      Ici, c'est toujours la pluie...

      Supprimer
  4. Bonjour Philippe,
    Une jolie série, je connais toutes ces fleurettes sauf la Corydale creuse.
    Tu parles des tiques ..... Lorsque nous habitions en Savoie c'était ma hantise surtout pour mes chiens que nous traitions à mort (Vaccination et pipettes à gogo) Ici c'est sec et nous n'en avons pas ... Par contre nous devons faire attention aux chenilles processionnaires.
    Une douce fin de journée.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première tique et sa piqure : 2009 en Savoie ;-)
      Depuis, j'en ai vu d'autres hélas !
      Bonne soirée Élisa.

      Supprimer
  5. Je suis parie à la recherche de l'anémone fausse renoncule - rare dans notre région, à ma connaissance - sur un site que j'avais repéré pour constater que tout le talus avait été saccagé lors de la coupe des noisetiers et autres buissons qui tenaient en place le talus surplombant la rivière.... Bête à pleurer! Bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'observe l'anémone fausse renoncule en milieu humide.
      En foret, le bucheronnage de ces dernières années a fait disparaitre les nivéoles ! Tout cela pour laisser pourrir sur place beaucoup de bois. Oui, c'est triste à pleurer...
      Bonnes fêtes Gine.

      Supprimer
  6. Quel plaisir de voir toutes ces fleurs! Je n'ai pas le temps en ce moment pour la macro et on va partir une semaine, le temps de la couvaison car je ne voudrais pas rater l'éclosion et le nourrissage ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Les randonnées hebdomadaires nous offrent de belles découvertes botaniques pour lesquelles l'application "platn'net" est parfois utile pour compléter mes lacunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou.
      Oui, c'est une application très utile :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles