Au bord de la petite route

Ail des ours - 1

En foret de Leutenheim, l’ail des ours s’épanouit : sur les talus, dans les fossés, sur les accotements, dans les sous-bois.

Il partage volontiers ses territoires avec le compagnon rouge, l’ortie blanche, le lamier pourpre, le pissenlit ou la stellaire holostée. Les insectes sont de la fête : abeilles de tous poils, fourmis et moustiques. Seuls les moustiques mâles butinent, les femelles préférant les mains du photographe... 

 

Ail des ours - 2

Fourmi sur ail des ours

Moustique sur ail des ours

Compagnon rouge

Stellaires

 

Voir ou revoir :

Allium ursinum

Liliacées d’avril


Commentaires

  1. J'aime ces fleurs, elles sont vraiment jolies.
    Je ne sais pas si tes photos sont récentes, mais des moustiques en avril, même en Camargue, je crois bien n'avoir jamais vu.
    En tous cas tes photos sont belles.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Les photos sont de la semaine dernière : les moustiques sont à l’œuvre !

      Supprimer
    2. Merveilleuses 🤩 petites fleurs sauvages de la forêt.

      Supprimer
  2. De jolies photos. Est-ce que tu cueilles de l'aïl des ours. Ma soeur qui habite en Haute Savoie fait "des trucs et des machins" avec. perso, je trouve ça trop fort.
    Belle journée Philippe.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisa.
      Je ne cueille pas l'ail des ours, ni aucune autre fleur sauvage.
      Cela dit, j'apprécie le pesto à l'ail des ours :)

      Supprimer
  3. je ne savais pas que c'était de l'ail des ours dont j'entends beaucoup parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désormais tu oseras le photographier :)
      Bonne soirée Véronique.

      Supprimer
  4. En cette saison, chaque randonnée me permet d'en cueillir et d'en agrémenter ma salade du soir. Le goût est subtil et délicat.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles