Paysages numériques - 8

Lumière d'orage - Image réalisée avec Vue Creator

 

Créer une image de synthèse n’est pas une histoire de pousse-bouton. Le processus n’est pas aussi simple qu’utiliser les récents logiciels de génération d’images propulsés par l’intelligence artificielle.

Pour la plupart de mes images, je commence par créer un ou plusieurs terrains. J’utilise des logiciels tels que GeoControl ou World Machine qui me permettent de choisir parmi différents modèles d’érosion pour générer un terrain. Parfois j’utilise un terrain créé avec Vue Creator ou un terrain réel.

 

Lumière du soir - Image réalisée avec Vue Creator

J’importe ensuite ce terrain sous Vue Creator et je cherche un bon emplacement pour la caméra. J’applique une texture au terrain : une texture procédurale pour la roche ou un écosystème, c’est à dire un ensemble de plantes assignées en fonction de l’altitude et de la pente, mais aussi de la densité. Je peux également ajouter un écosystème plus localisé. Bien entendu, je peux utiliser des objets (mer, nuages, animaux, rochers, constructions, etc.) pour compléter la scène.

Le moment de l’éclairage arrive enfin. Je définis une atmosphère (brume, brouillard, couleur du ciel, type d’éclairage), ajoute des nuages et positionne le soleil. Je peux utiliser des artefacts (lune, planètes, étoiles, pluie, neige, etc.).

 

Rêve de coquelicots - Image réalisée avec Vue Creator

L’heure du rendu arrive : choix du format, du fichier de sortie et de sa résolution. En fonction des ces éléments, du nombre de polygones de la scène et de la puissance de calcul du processeur, le calcul du rendu peut durer plusieurs heures.

La phase de rendu achevée, je retravaille l’image avec un logiciel de retouche photo : élimination des artefacts indésirables, correction du contraste et de la luminosité, ajout d’éléments à l’aide de brosses, redimensionnement.

 

Sentinelles - Image réalisée avec Vue Creator

Comme je sauvegarde les paramètres de chaque scène crée, je peux réutiliser les différents éléments pour d’autres scènes : terrains, écosystèmes, textures, atmosphères, objets, etc...

 

Vieux moulin - Image réalisée avec Vue Creator

 

Voir ou revoir :

Paysages numériques -7

Rêver en hiver


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    A te lire, je sens que le sujet te passionne et tu maîtrises fort bien.
    Je reconnais que le rendu est superbe (gros coup de coeur pour la première image).
    Ta manière de l'utiliser ne porte pas à conséquence, d'autant que tu le précises.
    Cependant je fais un blocage (très personnel) avec certains domaines de l'IA au point qu'à certains niveaux, je trouve cela même extrêmement inquiétant dans les mains des êtres que nous sommes nous humains.
    Que devient ce monde ou tout autour de nous on ne peut plus s'appuyer sur le réel ? Ce que je vois arriver ne m'enthousiasme pas du tout.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Vue Creator n'a rien à voir avec l'IA.
      Vue Esprit est apparu à la fin des années 90 lorsque l'IA n'existait pas. Il a ensuite évolué jusqu'à porter le nom de Vue Creator. Il permet de générer des paysages et des environnements 3D. J'ai commencé à l'utiliser il y a 20 ans.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vue_d%27Esprit
      L'avenir de ce type de logiciels est menacé par l'IA. Je peux composer ma scène avec Vue de manière très précise, je ne pille pas le travail ou l'oeuvre d'un artiste comme c'est fréquemment reproché avec les modèles de génération d'images de l'IA.

      Supprimer
  2. Coucou 👋 Philippe,

    Même sentiment que Pascale MD....
    Inquiétant....on trafique tout....un monde de fake news...beurk !!
    J'ai déjà donné mon avis à ce sujet et sur le blog d'Isabelle au sujet de Facebook...
    Pas mon truc tout ça !
    Ça ne m'éclate pas !
    Les vraies couleurs de mon jardin et de la Nature, oui !!!
    Belle journée ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Granny.
      Cela n'a rien à voir avec l'IA, les fake news et tout le toutim.
      Je comprends que cela ne soit pas ton truc : à l'ordi, c'est mon loisir du mauvais temps depuis presque 25 ans.

      Supprimer
  3. c'est impressionnant ce qui vient du numérique, toi tu le dis bien mais on peut se faire avoir car tout le monde ne le dit pas ! fausses aquarelles par exemple, c'est assez dénoncé dans les groupes aquarelles de facebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique.
      Le problème des images générées par l'IA c'est que les langages se sont entrainés sur des images existantes et, par conséquent, ne produisent rien de neuf ou d'inédit. Avec tous les problèmes d'atteinte aux droits d'auteur.
      L'imagerie 3D, produite avec des logiciels comme Blender, Maya, 3D Studio Max, Cinema 4D ou Vue Creator ici, souffre de la comparaison (vitesse d'exécution par exemple) tout en étant elle-même abondamment pillée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

J'ai le bourdon !

En foret