Corydales des talus

Corydales creuses

 

Les corydales sont des petites fleurs mauves qui tapissent les talus de la foret de Leutenheim. En d’autres lieux, près du Rhin, je les vois blanches et mauves.

Elles font partie des fleurs que personne ne cueille : je n’ai jamais croisé la route d’une promeneuse avec un bouquet de corydales en main. C’est sans doute pour cela qu’elles demeurent si nombreuses...

 

Corydale creuse - 1

Corydale creuse - 2

Corydale creuse - 3

 

Voir ou revoir :

Corydales

Petites fleurs blanches


Commentaires

  1. Merci pour la découverte de cette belle inconnue chez moi....ou alors, je suis myope !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Granny.
      Elles poussent près des chemins forestiers sur des talus très humides et ensoleillés.

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Tes photos sont très jolies.
    Ces superbes fleurs colorent aussi nos talus depuis quelques jours maintenant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      J'espère que tu n'as pas les tiques qui les squattent volontiers...

      Supprimer
  3. J'ai mis un commentaire, mais ça n'a pas passé... Enfant, nous en faisions des bouquets mais très éphémères, ce qui explique peut être pourquoi tu ne rencontres pas de cueilleuses! Mais je ne pense pas que cette pratique empêche la plante de repousser, puisqu'elle est bulbeuse... Au jardin, elle s'étend en larges nappes roses, colonisant massifs et gazon pour disparaître une fois le feuillage jauni... et revenir en nombre l'année suivante. C'est ma meilleure "mauvaise" herbe - avec la ficaire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ficaires, petites pervenches, corydales et stellaires partagent les mêmes talus.
      Bonne journée Gine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles