Requêtes

 Vers le vent

Lorsqu’on dispose d’un blog Blogger avec une extension blogspot.com, Google met à disposition du webmaster une interface d’administration plus précise que Blogger.
Google Search Console me permet de vérifier comment Vers le vent est indexé par Google et ainsi optimiser son référencement. J’avoue ne pas vraiment l’utiliser parce que je rédige ce blog par plaisir, pour me détendre et échanger, certainement pas pour prouver ou vendre quoique ce soit, ni espérer des centaines de visites par jour.
Le seul outil qui m’intéresse concerne les requêtes des visiteurs, c’est à dire les mots-clés qui les conduisent à découvrir un article du blog. Je dispose d’une liste de 250 requêtes récentes.
Tandis que la plupart d’entre elles sont naturelles, certaines me surprennent. Pourquoi Google, Bing et autres moteurs de recherche m’envoient-ils ces requêtes fantaisistes ? Pourquoi les algorithmes conduisent ici même ces poètes de la recherche ? Mystère ! Les algorithmes sont-ils farfelus ? Est-ce l’oeuvre d’une ou plusieurs IA qui perdent la tête ou leur GPS ? Je ne sais pas.
Ce que je sais c’est que je vais tenter de répondre de temps en temps et à ma façon à ceux qui se posent ce genre de questions.

Premières réponses

Je vais commencer par répondre aux requêtes les plus anciennes :


« ah qu'on est bien quand on est dans son bain » : est le premier vers du refrain de la chanson d’Henri Salvador  «Qu'est-Ce Qu'on Est Bien Dans Son Bain !» de Christian Sarrel, Christian Sainturat, Franck Thomas et Jean-Michel Rivat. Aucun rapport avec ce blog.


« outil recadrage photoshop disparu » : depuis que j’ai désinstallé Photoshop CS2 dont je n’avais aucune utilité, l’outil recadrage photoshop a disparu et je ne m’en plains pas !


« serre moi la pince » : est sans doute extrait d’un dialogue entre Captain Krabs et Bob l’éponge dans « La recette secrète » de Alan Smart et Tom Yasumi. Peut-être. Hum ! A quoi bon savoir ce genre d’âneries ?


« aube des fee » : fâché avec le pluriel, l’auteur de la requête cherche à savoir où se réunissent les fées à l’aube. Je n’ai pas d’informations précises, je commencerais par regarder « Peter Pan » de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luke, « Peter Pan » de P.J.Hogan, « Hook ou la Revanche du capitaine Crochet » de Steven Spielberg et bien entendu l’incontournable « La Fée Clochette » de Bradley Raymond pour en apprendre davantage.


Et pour finir sur une note sérieuse :


« sinoxylon sexdentatum » : Sinoxylon sexdentatum est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Bostrichidae, originaire du bassin méditerranéen. Je ne l’ai jamais photographié. Mes amis ravageurs (Attila, Darth Vador, Vladimir Poutine) ont des noms de toutes origines mais pas de nom latin et ne ravagent pas que la vigne…

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Eh bien voilà, ainsi, en plus de tes fidèles lecteurs qui eux arrivent par ton URL, tu sais maintenant quelles sont les requêtes faites sur les moteurs de recherches mènent à tes pages blog.
    J'ai regardé aussi à plusieurs reprises pour le mien, et j'ai trouvé cela parfois très incongru ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. En répondant à ces requêtes, je me demande si je ne vais pas accentuer le phénomène ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Deep dreams

Bonjour !

Les sentinelles